Le personnel de la BAD de retour en Éthiopie
Après l’agression de deux de ses employés par les forces de sécurité éthiopiennes, le patron de Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a rencontré le Premier ministre Abiy Ahmed. Qui lui a présenté des excuses.
La Banque africaine de Développement (BAD) a annoncé ce 19 janvier le retour de son personnel international en Éthiopie, un mois après son départ consécutif à l’agression de deux de ses employés à Addis Abeba par des forces de sécurité.
La BAD « a reçu des excuses formelles du Premier ministre au nom du gouvernement éthiopien avec de fermes garanties au sujet de la sécurité et la sûreté de son personnel », indique-t-elle dans un communiqué.
Ces excuses font suite à une rencontre fin décembre à Addis Abeba entre le patron de la BAD, le Nigérian Akinwumi Adesina, et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
Agression
Le 20 décembre, la BAD avait retiré son personnel international d’Éthiopie après avoir affirmé que deux de ses employés avaient été agressés par des forces de sécurité éthiopiennes. L’organisation avait expliqué que les deux employés avaient été « illégalement arrêtés, agressés physiquement et détenus durant plusieurs heures par des éléments des forces de sécurité sans explication officielle », le 31 octobre.
La BAD ne précise pas l’identité des victimes mais des sources diplomatiques à Addis Abeba avaient indiqué que l’une d’elles était son directeur en Éthiopie Abdul Kamara, par ailleurs directeur général adjoint pour l’Afrique de l’Est, qui avait quitté le pays après l’incident.
22 projets
Le 19 janvier, la BAD s’est dite « ravie et rassurée », par « l’engagement ferme montré par le Premier ministre Abiy Ahmed » permettant de sortir de « l’impasse après l’incident ».
Au 30 septembre, ses investissements en Éthiopie représentaient 1,24 milliard de dollars, répartis dans 22 projets.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...