Au Tchad, l’armée dit avoir déjoué des « opérations insurrectionnelles »

Le service de renseignement de l’armée tchadienne a affirmé avoir arrêté plus de 80 personnes et déjoué des opérations impliquant les sacrifices « occultes » d’un homme et d’animaux, selon le ministre de la Communication.

Cérémonie de clôture de l’opération Flintlock dans une base militaire à N’Djamena, au Tchad, le 9 mars 2015 (image d’illustration). © Jerome Delay/AP/SIPA

Cérémonie de clôture de l’opération Flintlock dans une base militaire à N’Djamena, au Tchad, le 9 mars 2015 (image d’illustration). © Jerome Delay/AP/SIPA

Publié le 19 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

La Direction générale des renseignements militaires (DGRM) tchadiens « tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’un groupe d’individus bien organisé au sein du mouvement M3M a tenté de mettre à mal la sécurité de l’État », lit-on dans un communiqué transmis ce vendredi 19 janvier par le ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah.

« Plus de 80 membres » de ce groupe « ont été mis aux arrêts » la veille du 13 janvier, jour où « ils avaient l’intention de mener des opérations insurrectionnelles », affirme la DGRM, sans plus de détails sur celles-ci.

la suite après cette publicité

« Marabouts et charlatans »

« Croyant aux marabouts et aux charlatans, incapables d’arriver à leur objectif avec des armes à feu », ils ont eu « recours aux croyances occultes à travers trois marabouts », lesquels leur ont « demandé […] de faire des sacrifices avec immolation de poulets, chèvres, moutons et, enfin, un homme », assure encore la DGRM.

Elle ajoute que la tête d’un homme décapité a été retrouvée « dans un sac au domicile du président du M3M », un « lieutenant » dont elle ne fournit que le nom. Une vidéo fournie par l’armée à certains médias tchadiens montre sur les réseaux sociaux un général de la DGRM, filmé devant des dizaines d’hommes « arrêtés » assis par terre, et reprenant la teneur du communiqué.

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno et les 600 généraux

Tchad : Abderaman Koulamallah, un homme de parole(s)

Contenus partenaires