CAN 2024 : le Cap-Vert s’envole vers les huitièmes

Leaders du groupe B, les Requins bleus ont confirmé combien l’audace paie, vendredi 19 janvier, en effaçant le Mozambique (3-0).

La puissante frappe du milieu de terrain capverdien Kevin Pina, dans les filets d’Ernan Siluane, le gardien de l’équipe du Mozambique, le 19 janvier 2024, au stade Félix-Houphouët-Boigny, à Abidjan.

La puissante frappe du milieu de terrain capverdien Kevin Pina, dans les filets d’Ernan Siluane, le gardien de l’équipe du Mozambique, le 19 janvier 2024, au stade Félix-Houphouët-Boigny, à Abidjan.

Publié le 19 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

Le Cap-Vert a décroché son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), en battant le Mozambique 3-0, grâce notamment à un coup franc de 40 mètres de Bebé, vendredi à Abidjan.

Les Capverdiens, qui ont confirmé leur succès sur le fil contre le Ghana (2-1), sont leaders du groupe B avec six points et assurés d’une place en huitièmes. Ils tenteront de rejoindre les quarts comme en 2013, leur meilleur résultat dans la compétition.

la suite après cette publicité

Après un premier coup franc de 35 mètres sur la transversale (24e), l’attaquant du Rayo Vallecano Bebé a tenté sa chance de plus loin encore, à 40 mètres. Une audace récompensée par un but exceptionnel, même si le gardien adverse Ernan a commis une faute de main.

Le Mozambique, qui avait accroché l’Égypte (2-2) en ouverture, aurait pu égaliser sur penalty (40e) alors que Geny Catamo semblait pris en sandwich par deux Capverdiens dans la surface, mais l’arbitre est revenu sur sa décision après recours à la VAR.

Une splendide frappe

En deuxième période, le capitaine du Cap-Vert, l’ancien Lillois Ryan Mendes, a profité d’une erreur d’Edmilson Dove pour récupérer la balle et tromper de près Ernan (51e.). Les Requins bleus se sont définitivement mis à l’abri grâce à une splendide frappe de près de 30 mètres de Kevin Pina (69e).

Derrière le Cap-Vert déjà qualifié, l’Égypte est deuxième avec seulement deux points après son deuxième match nul jeudi, contre le Ghana (2-2). Mauvaise soirée pour les Pharaons qui ont vu leur star Mohamed Salah sortir avant la pause, visiblement touché à une cuisse. Les septuples vainqueurs de la CAN affronteront le Cap-Vert lundi pour tenter de rallier les huitièmes, alors que le Ghana et le Mozambique, qui ont tous deux un point, seront opposés.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le milieu de terrain mauritanien Gussouma Fofana (g.) au contact de l’auteur du doublé angolais Gelson Dala (30e, 49e), le 20 janvier 2024 au Stade de la Paix de Bouaké. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

CAN 2024 : les Angolais confirment face à la Mauritanie (3-2)

Aguibou Camara célèbre son but contre la Gambie, le 19 janvier 2024, au stade Charles-Konan-Banny, à Yamoussoukro. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

CAN 2024 : la Gambie s’incline devant la Guinée (0-1)

Le défenseur ghanéen Alaxander Djiku applaudit à la fin de la rencontre qui a opposé son équipe à celle de l’Égypte, le 18 janvier 2024, au stade Félix-Houphouët-Boigny, à Abidjan. © Issouf SANOGO / AFP

CAN 2024 : un match nul fou entre le Ghana et l’Égypte (2-2)

Contenus partenaires