CAN 2024 : un nul contre la Tunisie qui fait le jeu du Mali (1-1)
Lassine Sinayoko qui ouvre le score pour le Mali (9e). Hamza Rafia (20e) qui égalise pour les Tunisiens. S’ensuit un match haché, dominé par la sélection d’Éric Chelle, au cours duquel la Tunisie ne trouvera plus de débouchés. Les Aigles de Carthage repartent avec un tout petit point, le premier de cette CAN. Les Maliens, eux, victorieux de l’Afrique du Sud, en totalisent désormais 4. Et passent en tête du groupe E.
La Tunisie et le Mali ont fait match nul 1 à 1 lors de la deuxième journée du groupe E de la Coupe d’Afrique des nations, samedi à Korhogo. Battue par la Namibie (1-0) lors de son premier match, la Tunisie reste en fâcheuse posture à la troisième place, avec trois longueurs de retard sur son adversaire du jour.
Lassine Sinayoko (9e) a ouvert le score pour le Mali et la Tunisie a égalisé dix minutes plus tard par Hamza Rafia (20e) lors d’une rencontre ouverte et très disputée.Le nul n’arrange finalement ni les Aigles maliens, pas encore qualifiés, ni les Aigles de Carthage, dont le dernier match contre l’Afrique du Sud mercredi prochain s’annonce dramatique. Néanmoins, les Maliens, avec 4 points au compteur, se trouvent bien mieux positionnés pour la suite. La Namibie, deuxième avec trois points, joue dimanche contre l’Afrique du Sud, quatrième et dernière après sa défaite inaugurale contre le Mali (2-0).
Action limpide
Le Mali, fortement soutenu par ses supporters venus en nombre au stade Amadou-Gon-Coulibaly, a ouvert la marque par l’attaquant de l’AJ Auxerre (L2) Lassine Sinayoko, qui s’est infiltré sur le côté gauche de la surface de réparation avant de tromper Bechir Ben Saïd d’un tir croisé à ras de terre (10e).
Loin d’être assommée, la Tunisie a logiquement égalisé dix minutes plus tard sur une action limpide : une reprise au point de penalty du milieu droit Hamza Rafia à la réception d’un centre de la gauche du défenseur de Caen (L2) Ali Abdi, après un beau relais avec Anis Ben Slimane (20e).
Le Mali, qui n’a jamais remporté de Coupe d’Afrique des nations (une seule finale en 1972 perdue contre le Congo 3-2), jouera sa qualification mercredi contre la Namibie. La Tunisie, victorieuse de la CAN 2004 à domicile, avait éliminé le Mali en mars 2022 en barrages des qualifications pour la Coupe du monde au Qatar (victoire 1-0 au Mali et 0-0 au retour en Tunisie).
Les Aigles maliens en sont désormais à dix rencontres d’affilée sans défaite.
(Avec AFP)
Nos pages spéciales CAN2024 :
– Les enjeux politiques et économiques
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?