CAN 2012 : la Tunisie et le Gabon en quarts, pas le Maroc

 Le Gabon et la Tunisie, respectivement vainqueurs du Maroc (3-2) et du Niger (2-1), ont validé vendredi leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012, dès la deuxième journée du groupe C.

Les joueurs gabonais après le 3e but face au Maroc lors de la CAN, le 27 janvier à Libreville. © Issouf Sanogo/AFP

Les joueurs gabonais après le 3e but face au Maroc lors de la CAN, le 27 janvier à Libreville. © Issouf Sanogo/AFP

Publié le 28 janvier 2012 Lecture : 1 minute.

 Le Gabon et la Tunisie, respectivement vainqueurs du Maroc (3-2) et du Niger (2-1), ont validé vendredi leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012, dès la deuxième journée du groupe C. Les qualifiés connus pour les quarts sont désormais au nombre de quatre: les deux pays organisateurs (Gabon et Guinée équatoriale), la Côte d’Ivoire et la Tunisie.

Au bout du suspense et dans un stade en fusion, les joueurs de Gernot Rohr ont arraché leur qualification contre les Marocains du Belge Eric Gerets, arrivés à la CAN-2012 avec une étiquette de favoris, grâce à un somptueux but sur coup franc de Bruno Mbanangoye dans les dernières secondes (90e+8).

la suite après cette publicité

Auparavant, le capitaine Houssine Kharja avait ouvert le score pour les Lions de l’Atlas (24e) mais Pierre-Emerick Aubameyang (77e) et Daniel Cousin (79e) renversaient la vapeur. Kharja, sur penalty, relançait ensuite son équipe dans la course à la qualification (90e+1), jusqu’à l’ultime coup de griffe signé de la Panthère Mbanangoye.

Si les Gabonais pouvaient sauter de joie au coup de sifflet final et fêter leur qualification avec leurs supporteurs, la désillusion est grande pour le Maroc, déjà défait par la Tunisie (2-1) lors de la première journée.

Les Tunisiens, pour leur part, n’avaient pas eu l’occasion de se réjouir après leur victoire contre les Nigériens, puisqu’ils devaient attendre le résultat de Gabon-Maroc pour savoir s’ils étaient qualifiés. Grâce à un but d’Isaam Jemâa inscrit à l’entame du temps additionnel de la seconde période (90e+1), ils avaient réussi à empocher les trois points après avoir longtemps buté sur la défense du Niger, qui avait répondu par William Ngounou (9e) à l’ouverture du score de Youssef Msakni (4e).

Samedi, la Botswana affronte la Guinée (17h00), tandis que le Ghana défie le Mali (20h00) dans le match au sommet du groupe D.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires