CAN 2024 : la Tanzanie et la Zambie se neutralisent (1-1)
Rattrapés à la 89e minute par les Chipolopolos, les Taifa Stars sont passés tout près de leur première victoire dans cette Coupe d’Afrique des nations, ce 21 janvier 2024. Une bonne affaire pour le Maroc qui caracole en tête du groupe F.
La Tanzanie et la Zambie ont fait match nul 1-1 dimanche 21 janvier, laissant un groupe F très ouvert après l’autre match nul 1-1 entre le Maroc et la RDC plus tôt dans la journée.
C’est la Tanzanie, pourtant loin d’être la favorite de la rencontre, qui a ouvert le score à la 11e minute par Simon Msuva. Les Zambiens se voyaient ensuite lourdement pénalisés par l’exclusion de leur capitaine Rodrick Kabwe à la 44e minute sur un deuxième carton jaune. Les joueurs tanzaniens auraient pu dans la foulée hériter d’un penalty mais, après recours à la VAR, l’arbitre est revenu sur sa décision et a renvoyé tout le monde au vestiaire pour la mi-temps.
Espoir déçu
À la reprise, les Tanzaniens jouaient défense toute avec l’objectif de remporter leur première victoire dans cette CAN en profitant de leur supériorité numérique. Espoir déçu avec l’égalisation à la 88e minute des Chipolopolos zambiens par Patson Daka, le joueur de Leicester, d’une superbe reprise de tête sur un corner tiré par Clatous Chama.
Le Maroc se retrouve donc en tête du groupe avec 4 points devant la RD Congo et la Zambie (2 points) alors que la Tanzanie est dernière avec 1 point avant la dernière journée le 24 janvier, qui verra le Maroc affronter la Zambie, la Tanzanie rencontrant elle la RDC.
(Avec AFP)
Nos pages spéciales :
– Les enjeux politiques et économiques de cette CAN 2024 en Côte d’Ivoire
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique