CAN 2024 : des Bafana Bafana sur un nuage contre la Namibie (4-0)
Après trois buts en première période, dont deux du milieu offensif Themba Zwane (25e, 42e), Thapelo Maseko a enfoncé le clou à la 75e minute pour une Afrique du Sud, désormais relancée dans la course aux huitièmes de finale. Dépassée, manquant de réalisme, la Namibie a plié devant un collectif fort qui ne lui a laissé aucune chance.
L’Afrique du Sud, battue par le Mali (2-0) lors du premier match, s’est brillamment relancée dimanche à Korhogo (Côte d’Ivoire) en battant la Namibie 4 à 0 lors de la 2e journée du groupe E de la Coupe d’Afrique des nations.
Du coup les Bafana Bafana grimpent de la quatrième à la deuxième place, à égalité de points (3) avec leurs adversaires du jour qui l’avaient emporté 1 à 0 contre la Tunisie lors de la journée inaugurale. Le Mali est premier du groupe avec quatre points après son match nul contre la Tunisie (1-1) samedi, et avant la dernière journée mercredi prochain qui proposera les affiches Namibie-Mali et Afrique du Sud-Tunisie.
Trois buts avant la mi-temps
Au stade Amadou-Gon-Coulibaly, les Sud-Africains menaient 3-0 à la mi-temps. Percy Tau a ouvert la marque sur un penalty accordé après visionnage de la vidéo assistance pour une main de Riaan Hanamub (14e).
Themba Zwane a aggravé le score d’une reprise imparable au point de penalty sur un centre en retrait de Thapelo Morena (25e). Zwane a ensuite réussi un doublé et assommé les Namibiens sur un débordement côté gauche de la surface et une frappe enroulée du droit (40e).
Les Bafana Bafana ont clos la marque et leur démonstration par Thapelo Maseko, lancé de loin, qui s’en est allé tromper le gardien namibien Lloyd Junior Kazapua (76e).
(Avec AFP)
Nos pages spéciales :
– Les enjeux politiques et économiques de cette CAN 2024 en Côte d’Ivoire
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique