Israël coupable de « génocide » à Gaza ? L’offensive de l’Afrique du Sud devant la justice internationale

L’Afrique du Sud a saisi la Cour internationale de justice, réclamant notamment que Tel-Aviv soit condamné pour « génocide ». Pourquoi cette décision de Cyril Ramaphosa ? L’analyse de François Soudan au micro de RFI, dans la Semaine de JA.

Publié le 22 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

La plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ), le 11 janvier dernier, est avant tout symbolique. Cette instance, qui relève des Nations unies, n’a en effet pas de réels moyens légaux pour faire appliquer ses décisions.

Elle n’en est pas moins hautement symbolique, comme l’analyse François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique au micro de RFI. Alors que, un peu plus de cent jours après le début de la guerre, près de 25 000 Palestiniens ont été tués, et que les destructions à Gaza sont aussi massives que systématiques, Pretoria, qui réclame l’arrêt immédiat de l’opération militaire israélienne, affirme que Tel-Aviv viole la Convention des Nations unies sur le génocide.

la suite après cette publicité

« Le monde à l’envers »

Pour appuyer la thèse de l’« intention génocidaire », Pretoria met en avant une série de déclarations de responsables israéliens, au début de la guerre, et en particulier de ministres d’extrême droite. De son côté, Tel-Aviv dénonce une « diffamation sanglante et une perversion de la définition juridique du terme de génocide ». Pour le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, c’est « le monde à l’envers ». De fait, note François Soudan, « c’est une remise en question par un grand pays du sud des critères de la supériorité morale de l’Occident en général et d’Israël en particulier ».

Des motifs de politique intérieure peuvent expliquer pourquoi le président sud-africain s’est lancé dans cette procédure : le Congrès national africain (ANC) semble en difficulté à quelques mois des élections d’avril 2024. Mais la raison fondamentale est l’étroite coopération entre Israël et l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid, qui « a conduit l’ANC à constituer une communauté de destin entre les Palestiniens et les Sud-Africains noirs ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Bombardement israélien sur Khan Younès, vu depuis Rafah, le 18 janvier 2024. © AFP

Nouvelles frappes israéliennes sur le sud de Gaza

Contenus partenaires