CAN 2024 : le Mozambique rattrape les Black Stars et sèche les espoirs ghanéens (2-2)
Le doublé sur penalty de l’attaquant ghanéen Jordan Ayew n’y aura. rien fait. Le Mozambique est parvenu dans les dernières minutes à arracher le nul à des Black Stars poussés vers la sortie de cette CAN
Le Ghana a concédé lundi le nul 2 à 2 contre le Mozambique dans les derniers instants de la rencontre, au stade d’Ebimpé, près d’Abidjan, un résultat qui devrait priver les Black Stars des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Longtemps devant au score après deux penalties de Jordan Ayew (15e, 70e), les Ghanéens avaient leur qualification en main. Mais deux buts du Mozambique dans le temps additionnel, d’abord un penalty de Geny Catamo (90+1) puis une tête de Mandava sur corner (90+4), ont remis les compteurs à zéro.
Le Ghana termine troisième du groupe B avec 2 points seulement et devrait avoir du mal à faire partie des quatre meilleurs troisièmes – dans le groupe A, qui a également rendu son verdict lundi 22 janvier, la Côte d’Ivoire, troisième, compte 3 points. Le Cap-Vert et l’Égypte, qui ont également fait match nul (2-2) dans l’autre match de la dernière journée du groupe B, sont tous les deux qualifiés pour la suite de la compétition.
Pour ce dernier match en phase de groupe, le sélectionneur du Ghana, Christopher Hughton, avait choisi de reconduire une équipe quasi identique à celle qui avait accroché jeudi le nul contre l’Egypte (2-2). Seul John Paintsil remplaçait à l’aile gauche Inaki Williams. Un choix payant puisque c’est Paintsil qui a provoqué le premier penalty avant le quart d’heure de jeu, son incursion dans la surface ayant été stoppée illégalement par Nanani. Un penalty transformé du plat du pied par le joueur de Crystal Palace, Jordan Ayew. Après ce but, le Ghana a géré son avance en première période et les Mozambicains ont tenté plusieurs incursions sans pour autant se montrer dangereux.
Record de sélections pour Ayew
Entré à la pause, l’ancien Marseillais André Ayew a de son côté égalé le record du Camerounais Rigobert Song, avec trente-six matchs de CAN à son actif.
Le Mozambique est revenu en deuxième période avec de meilleures intentions, en se procurant deux occasions coup sur coup. À la 47e minute, Lau King a trop décroisé a tête et deux minutes plus tard c’est Bruno Langa qui a vu sa frappe repoussée par Ofori.
Le Ghana a ensuite progressivement repris le contrôle du match avant d’obtenir un deuxième penalty sur une main du défenseur de l’Atletico Madrid Reinildo Mandava. Jordan Ayew s’offrait un doublé, en lucarne cette fois.
Alors que le Ghana se dirigeait tout droit vers une victoire – et une qualification – facile, le Mozambique a d’abord réduit la marque en fin de match sur un penalty de Geny Catamo, le joueur du Sporting Portugal (90+1), après une main d’André Ayew. Et trois minutes plus tard, Mandava se rattrapait sur une tête rageuse en lucarne pour condamner les espoirs de qualification directe du Ghana. Le Mozambique, dernier avec deux points est éliminé.
(Avec AFP)
Nos pages spéciales :
– Les enjeux politiques et économiques de cette CAN 2024 en Côte d’Ivoire
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique