Nigeria : au moins 24 morts dans les attaques de Kano

Au moins 24 personnes ont été tuées dans les attentats coordonnés et les fusillades qui ont secoué vendredi soir Kano, la deuxième ville du Nigeria, a indiqué samedi un témoin affirmant avoir compté au moins 16 dépouilles s’ajoutant aux 8 morts déjà comptabilisés par l’AFP.

Une rue de la ville de Kano, le 20 avril 2011. © AFP

Une rue de la ville de Kano, le 20 avril 2011. © AFP

Publié le 21 janvier 2012 Lecture : 1 minute.

"Je marche actuellement dans les rues de mon quartier", a déclaré à l’AFP Naziru Muhammad, un habitant de Kano résidant près d’un QG de la police qui a été visé par l’une des attaques.

"Entre ma maison et le QG de la police, sur cette rue, j’ai compté 16 cadavres qui jonchent le sol, dont six policiers", a-t-il dit.
Un précédent bilan établi par l’AFP à partir de témoignages s’élevait à huit morts, dont l’auteur d’un attentat suicide et un journaliste nigérian.

la suite après cette publicité

Une source policière a déclaré samedi sous couvert d’anonymat que "le nombre de morts s’élève à des dizaines", sans être en mesure de fournir un bilan précis.

Huit lieux visés

Kano, principale ville du nord du Nigeria, a été secouée vendredi en début de soirée par une vingtaine d’explosions et des fusillades.

Ces attaques "coordonnées" selon la police ont visé huit lieux différents: des bureaux de la police et des services de l’immigrations ainsi que la résidence d’un responsable de la police, selon une liste fournie vendredi soir par la police.

la suite après cette publicité

Ces violences n’ont pas été revendiquées mais elles surviennent dans le contexte d’une vague d’attentats et attaques attribués au groupe islamiste Boko Haram.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires