Les manœuvres de Mahamat Idriss Déby Itno pour placer son candidat à la présidence de la BAD

Alors que le mandat du Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement prend fin en 2025, le dirigeant tchadien multiplie les efforts pour que ce poste revienne à son cousin, Abbas Mahamat Tolli.

Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition tchadienne, à Paris, le 7 février 2023.

Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition tchadienne, à Paris, le 7 février 2023.

Publié le 25 janvier 2024 Lecture : 3 minutes.

Le siège de la Banque africaine de développement (BAD) situé dans la commune du Plateau, à Abidjan. Le 1er novembre 2019. © ISSOUF SANOGO/AFP
Issu du dossier

BAD : l’année de tous les enjeux

À moins d’un an de l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente qui remplacera le Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), Jeune Afrique décrypte et analyse la feuille de route de l’institution pour les quatre années à venir. Stratégies, tractations, portraits, coulisses… Zoom sur les grands défis de ce futur rendez-vous.

Sommaire

Le mandat d’Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique de centrale (Beac), arrive à son terme, et le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est lancé dans une campagne tous azimuts auprès de ses homologues de la région pour porter la candidature de son cousin Mahamat Tolli à la tête de la Banque africaine de développement (BAD).

Objectif :

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier