CAN 2024 : la Tunisie prend la porte après son match nul face à l’Afrique du Sud (0-0)

Il fallait une victoire pour les Tunisiens pour croire encore au rêve ce mercredi 24 janvier, mais il leur a été compliqué de trouver la faille face à l’Afrique du Sud, ce qui les éliminent de la compétition (0-0).

Le défenseur Tunisien Ali Abdi au duel avec Thapelo Morena lors de la Coupe d’Afrique des nations © Fadel Senna / AFP

Le défenseur Tunisien Ali Abdi au duel avec Thapelo Morena lors de la Coupe d’Afrique des nations © Fadel Senna / AFP

Publié le 24 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

La Tunisie est passé complètement à côté de sa Coupe d’Afrique, qu’elle quitte d’ailleurs dès le premier tour, ponctué par un triste 0-0 contre l’Afrique du Sud, qui elle se qualifie pour le second tour.

Les Aigles de Carthage finissent derniers d’un groupe E dont ils étaient pourtant les têtes de série. La période ou ils avaient battu la France (1-0) lors de la dernière Coupe du monde paraît déjà bien loin.

la suite après cette publicité

Le 100e but de la Tunisie en Coupe d’Afrique, signé Hamza Rafia contre le Mali (1-1), sera donc le seul but inscrit par les joueurs de Jalel Kadri pendant cet opus 2024. Cette pauvreté offensive les condamne donc indubitablement.

Les Aigles ont même offert à la Namibie sa première victoire (1-0) dans la compétition, et un spectacle footballistique proche du médiocre, tout comme le premier match sans but du tournoi (!), accompagné de celui de Mali-Namibie joué exactement au même moment.

Un match nul, dans tous les sens du terme

Comme un symbole de ce mauvais match, le plus beau geste de l’équipe de Tunisie est l’œuvre d’un défenseur, Montassar Talbi pour sauver de la tête un centre dangereux (64e).

Une tête largement au-dessus d’Haithem Jouini (89e) a été le seul moment du match qui a pu faire lever les Tunisiens de leur chaise.

la suite après cette publicité

Cependant, ce n’était pas seulement un problème Tunisien, l’Afrique du Sud a proposé un tout petit peu plus de jeu, mais sans aucune action dangereuse non plus.

Peut-être juste une percée de Percy Tau pour un centre vers Evidence Makgopa (28e) ou une tête croisée de Mothobi Mvala (39e), mais pas bien plus à se mettre sous la dent… Pour bien résumer la situation, la première frappe cadrée a eu lieu à la 77e minute, par Sphephelo Sithole…

la suite après cette publicité

Sans panache aucun, les Bafana-Bafana ont assuré la deuxième place et connaîtront mercredi soir leur adversaire en huitièmes de finale, qui pourrait possiblement être le Maroc.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires