CAN 2024 : le Maroc élimine la Zambie et qualifie la Côte d’Ivoire (1-0)
Ce mercredi 24 janvier, le Maroc finit à la première place du groupe F après sa victoire étriquée face à la Zambie (1-0), qui cependant condamne la Zambie à sortir de la compétition par la petite porte, pour le plus grand bonheur de la Côte d’Ivoire.
Le Maroc fait le strict nécessaire pour sortir premier du groupe F, avec sa victoire 1 à 0 contre la Zambie qui est éliminée au bénéfice de la Côte d’Ivoire, qui elle verra les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique.
Un nul aurait suffi aux Chipolopolo boys, mais la Zambie termine troisième à l’issue de la dernière journée de la phase de poules, et ne figure pas parmi les quatre meilleurs troisièmes, au contraire des Ivoiriens, qui poursuivront donc leur aventure, malgré leur camouflet subi face à la Guinée équatoriale (4-0).
C’est le capitaine des Lions de l’Atlas, Hakim Ziyech, qui a libéré les siens à la 38e minute en reprenant de près un ballon repoussé par le gardien zambien Tresford Lawrence Mulenga sur une remise sans contrôle d’Achraf Hakimi.
Trois minutes plus tôt le Maroc avait déjà une grosse occasion d’ouvrir le score, avec une reprise de la tête qui passe de très peu à côté de Nayef Aguerd, suite à un coup franc tiré côté gauche par Ziyech (35e).
Le Maroc verra les Bafana Bafana en huitièmes
En seconde période, la Zambie s’est réveillée et a à son tour eu une belle occasion de marquer, presque pour la première fois du match, à la suite d’une belle frappe enroulée d’Emmanuel Banda, qui rase le poteau gauche du but de Bono, le gardien marocain (59e).
Banda a de nouveau tenté sa chance à la 87e minute avec une superbe frappe du gauche hors de la surface, que Bono a claquée en corner.
Le Maroc n’est pas passé loin de complètement mettre KO les Zambiens dans les toutes dernières minutes de la rencontre, puisqu’Amir Richardson a décoché un tir repoussé par Mulenga dans les pieds de Tarik Tissoudali qui a buté à son tour sur le portier (93e).
Le Maroc continue donc son aventure ivoirienne, et sera opposé à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale, mardi prochain. Pour les Chipolopolo boys, l’aventure s’arrête ici.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?