Égypte : veillée aux bougies place Tahrir pour le nouvel an
Des milliers d’Égyptiens se sont rassemblés sur la place Tahrir pour fêter sous les feux d’artifice la fin d’une année qui a vu la chute du président Hosni Moubarak, une série de heurts meurtriers mais aussi les premiers pas vers la démocratie.
"Nous sommes ici pour accueillir la nouvelle année ensemble, chrétiens et musulmans", a déclaré une femme qui brandissait un drapeau égyptien. "C’est ici que la révolution a commencé et c’est ici qu’elle va continuer", a affirmé l’un des participants au rassemblement.
Un gigantesque concert a été organisé à la mémoire des personnes tuées sur l’emblématique place du Caire, lors du soulèvement de janvier-février qui a conduit au départ du président Moubarak, ou au cours d’affrontements meurtriers entre forces de l’ordre et manifestants ces derniers mois.
Certains portaient des photos des victimes, d’autres des bougies en écoutant les hymnes révolutionnaires diffusés par haut-parleurs sur la place du centre-ville.
Mémoire des martyrs
Des ballons aux couleurs du drapeau égyptien, noir, blanc et rouge, ont été lâchés sur fond de chants religieux, chrétiens et musulmans.
Les militants pro-démocratie à l’origine de la révolte du début d’année 2011 avaient appelé à une veillée aux bougies "en mémoire de tous les martyrs, les blessés et ceux qui sont encore détenus, dans l’espoir que la révolution continue et soit victorieuse". Ils ont espéré dans un message posté sur Facebook que 2012 soit "l’année de la liberté".
Vendredi, le maréchal Hussein Tantaoui, chef d’Etat de fait de l’Egypte, avait appelé les Egyptiens à travailler avec les forces de sécurité afin de maintenir le calme durant cette semaine de festivité. Il avait également indiqué que l’armée allait accroître les mesures de sécurité autour des églises à l’occasion du Nouvel an et du Noël copte qui sera célébré le 7 janvier.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...