Une délégation de houthis en visite à Moscou

Les rebelles yéménites, désormais ciblés par les Américains et les Britanniques à la suite de leurs attaques de navires en mer Rouge, sont venus discuter de la « nécessité d’intensifier les efforts pour faire pression » avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Lors d’une manifestation contre les attaques des États-Unis et du Royaume-Uni à Sanaa, au Yémen, le 24 janvier 2024. © Mohammed Hamoud / ANADOLU / Anadolu via AFP

Lors d’une manifestation contre les attaques des États-Unis et du Royaume-Uni à Sanaa, au Yémen, le 24 janvier 2024. © Mohammed Hamoud / ANADOLU / Anadolu via AFP

Publié le 26 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

Le 25 janvier, une délégation de houthis s’est rendue à Moscou pour discuter de la « nécessité d’intensifier les efforts pour faire pression » sur les États-Unis et Israël pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, selon un porte-parole de ces rebelles yéménites.

Cette visite survient dans un contexte régional très tendu où, en marge du conflit entre Israël et le Hamas, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes contre des positions des houthis, accusés de perturber le commerce mondial en multipliant les attaques contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

la suite après cette publicité

Aider plutôt que militariser

Le porte-parole des Houthis, Mohammed Abdelsalam, a écrit sur X (anciennement Twitter) que sa délégation avait rencontré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.

Les deux parties ont discuté de la « nécessité d’intensifier les efforts internationaux pour exercer une pression sur les États-Unis et Israël afin de mettre fin » à la guerre dans la bande de Gaza et d’ « acheminer de l’aide humanitaire plutôt que de militariser la mer Rouge », a expliqué  Abdelsalam.

De son côté, le ministère russe des Affaires étrangères a « fortement condamné » les frappes américaines et britanniques lors des discussions avec les houthis, estimant qu’elles étaient « capables de déstabiliser la situation régionale ».

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un navire transite par le canal de Suez en direction de la mer Rouge le 10 janvier 2024 à Ismaïlia, en Égypte. © Photo by Sayed Hassan / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le canal de Suez, victime collatérale de la guerre à Gaza

Contenus partenaires