Cap historique pour le tourisme au Maroc

Secteur clé de l’économie marocaine qui représente 7 % du PIB, le tourisme connaît une nouvelle année record avec 14,5 millions d’entrées.

La place Jemaa el-Fnaâ, l’un des lieux les plus emblématiques et les plus visités de Marrakech. © LIONEL URMAN/SIPA

La place Jemaa el-Fnaâ, l’un des lieux les plus emblématiques et les plus visités de Marrakech. © LIONEL URMAN/SIPA

Publié le 26 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

2023 a marqué une nouvelle année record pour le tourisme au Maroc avec 14,5 millions d’entrées, a annoncé le ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Le tourisme a « franchi un nouveau cap historique » avec 14,5 millions de visiteurs, « soit 34 % de plus qu’en 2022 », a indiqué un communiqué officiel.

Le ministère du Tourisme a souligné que le secteur a comptabilisé un million de visiteurs de plus que l’objectif fixé par le gouvernement dans sa feuille de route 2023-2026 qui était de 13,5 millions de visiteurs en 2023. Le précédent record avait été enregistré en 2019 avec 13 millions de visiteurs avant que le secteur ne plonge dans une crise aiguë en raison de la pandémie de Covid-19.

la suite après cette publicité

Le nombre de touristes étrangers a grimpé de 41 % sur un an, et a représenté 49 % des arrivées globales, en hausse de 3 points en un an.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont constitué le reste des arrivées (51 % du total), un chiffre qui a connu une poussée de 27 % en une seule année.

« Malgré le contexte géopolitique mondial complexe, décembre a été marqué par une affluence inédite, avec l’arrivée de près de 1,3 million de touristes répartis de manière égale entre MRE et touristes étrangers », selon le ministère.

Pour les autorités, « cette dynamique confirme l’attrait du Maroc en tant que destination touristique de choix, répondant aux attentes tant de la diaspora marocaine que des voyageurs internationaux ».

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’Artcaffé, dans le centre commercial cossu de Westgate du quartier de Westlands, à Nairobi. © Piers BENATAR/PANOS/REA

En Afrique, l’atout inexploité du tourisme gastronomique

Contenus partenaires