Syrie : 4 civils tués, l’OSDH appelle la Ligue arabe à venir à Homs

Quatre civils, arrêtés samedi avant l’aube, ont été retrouvés morts à al-Houla, dans la région de Homs, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme qui a demandé aux observateurs arabes présents à Damas de se rendre immédiatement dans cette ville du centre de la Syrie.

Des hommes évacuant les corps des victimes d’un attentat suicide, le 23 décembre 2011 à Damas. © Syrian TV/AFP

Des hommes évacuant les corps des victimes d’un attentat suicide, le 23 décembre 2011 à Damas. © Syrian TV/AFP

Publié le 24 décembre 2011 Lecture : 1 minute.

¨Les corps de quatre citoyens, arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi par les agents de sécurité et les chabbiha (milices du régime) à Kafarlaha, ont été retrouvés dans la matinée dans les rues d’al-Houla, portant des traces de torture, affirme l’OSDH dans un communiqué.

¨Un cinquième civil a également été retrouvé grièvement blessé dans la rue au même endroit.

la suite après cette publicité

¨L’OSDH demande en outre à la délégation de la Ligue arabe, arrivée jeudi à Damas en vue de préparer la venue d’observateurs, prévue lundi, de se rendre immédiatement à al-Houla pour enregistrer cette nouvelle violation flagrante des droits de l’Homme.

Assaut à Basr al-Harir

¨Par ailleurs, d’importantes forces militaires ont pris d’assaut la localité de Basr al-Harir et la région d’al-Loujat, dans la province de Deraa (sud), berceau de la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad, selon l’organisation.¨Ces forces militaires sont à la recherche de dizaines de soldats dissidents cachés dans cette région, précise l’OSDH qui dit craindre que ces déserteurs connaissent le même sort que ceux qui avaient été massacrés lundi dernier à Jabal al-Zaouia après avoir été encerclés près de la localité de Kansafra, dans la province d’Idleb (nord-ouest).

¨Vingt-quatre civils ont été tués vendredi par les forces de sécurité en Syrie, selon un dernier bilan de l’OSDH.

la suite après cette publicité

¨Onze ont été tués à Homs, deux à Hama (nord), deux à Douma, dans la banlieue de Damas, trois à Deraa (sud) et trois à Idleb.

¨Plus de 40 personnes ont été tuées et 150 blessées par ailleurs vendredi dans deux attentats suicide à la voiture piégée à Damas, les autorités syriennes les imputant à Al-Qaïda, alors que l’opposition accusait le régime.

la suite après cette publicité

¨Ces attentats sont sans précédent depuis le début de la révolte mi-mars contre le régime du président Bachar al-Assad.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires