RDC : une manifestation de partisans de Tshisekedi dégénère à Bruxelles
Voitures incendiées, jets de projectiles sur la police, un élu local molesté: une manifestation de partisans d’Etienne Tshisekedi a dégénéré vendredi soir à Bruxelles après l’annonce de la réélection de Joseph Kabila en République démocratique du Congo (RDC).
Voitures incendiées, jets de projectiles sur la police, un élu local molesté: une manifestation de partisans d’Etienne Tshisekedi a dégénéré vendredi soir à Bruxelles après l’annonce de la réélection de Joseph Kabila en République démocratique du Congo (RDC).
Présents depuis le milieu de l’après-midi aux portes de Matonge, le quartier africain de la capitale belge, les manifestants se sont heurtés dans la soirée avec la police déployée en force, après l’annonce à Kinshasa de la défaite du vieux leader de l’UDPS aux élections du 28 novembre, selon plusieurs médias belges. Plusieurs véhicules ont été incendiés, a indiqué la police locale, sans plus de précisions. Deux personnes suspectées d’avoir jeté des cocktails Molotov ont été interpellées, tandis que près de 200 autres manifestants ont été emmenés pour des contrôles d’identité, selon l’agence de presse Belga. Les cars de la police qui emmenaient les premières personnes interpellées ont été pris pour cibles par des projectiles divers, a précisé le journal Le Soir sur son site internet.
Des manifestations depuis plusieurs jours
Des manifestants en colère, qui dénoncent des résultats truqués, s’en sont également pris à un échevin (adjoint au maire) d’Ixelles, la commune où est situé Matonge, venu expliquer les raisons pour lesquelles les rassemblements de plus de 10 personnes avaient été interdits dans le quartier ces derniers jours. A son arrivée sur place, Béa Diallo, un ancien champion de Belgique de boxe originaire du Liberia élu sur les listes du Parti socialiste, a été immédiatement encerclé par une vingtaine de manifestants en colère, qui l’ont invectivé, bousculé et frappé jusqu’à ce qu’il soit évacué par la police, selon Belga.
Le quartier, proche de salles de cinéma et de restaurants, très fréquenté le vendredi soir, a été entièrement bouclé et la station de métro le desservant fermée.
Depuis plusieurs jours, des partisans d’Etienne Tshisekedi, bravant l’interdiction des autorités, manifestent à Bruxelles, à Matonge mais aussi à proximité du siège des institutions européennes. Rien que mardi, la police a procédé à 262 interpellations suite à des échauffourées avec les forces de l’ordre et à des actes de vandalisme visant des véhicules particuliers et des commerces.
Le président sortant de la RDC Joseph Kabila a été désigné vendredi vainqueur de la présidentielle mais son rival Etienne Tshisekedi s’est immédiatement proclamé président élu dans une déclaration à l’AFP. Il a exhorté les Congolais à rester soudés derrière lui pour faire face aux évènements qui vont suivre. Etienne Tshisekedi a toutefois appelé vendredi soir la population à rester calme et sereine depuis son domicile de Kinshasa.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue