CAN 2024 : la Mauritanie offre la qualification au Cap-Vert

Un Cap-Vert dominateur, des Mourabitounes poussés au crime : ce sera la faute à la 87e du Mauritanien Niasse sur Gelson dans la surface de réparation, et un penalty offert au capitaine Ryan Mendes (20) qui propulse les Requins bleus en quarts de finale.

L’attaquant cap-verdien Ryan Mendes (20), auteur du penalty qui a propulsé son pays en quarts de finale de cette CAN 2024, au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, le 29 janvier 2024. © FRANCK FIFE / AFP

L’attaquant cap-verdien Ryan Mendes (20), auteur du penalty qui a propulsé son pays en quarts de finale de cette CAN 2024, au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, le 29 janvier 2024. © FRANCK FIFE / AFP

Publié le 29 janvier 2024 Lecture : 2 minutes.

Le Cap-Vert, vainqueur logique de la Mauritanie 1 à 0, a assuré sa présence en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au terme d’une rencontre très disputée lundi 29 janvier à Abidjan.

La victoire cap-verdienne a été longue à se dessiner : les Requins bleus, qui avaient fait forte impression lors de la phase de groupes avec des victoires sur le Ghana (2-1) et le Mozambique (3-0) et un match nul contre l’Égypte (2-2), ont dû attendre la 88e minute pour faire la différence. C’est le capitaine Ryan Mendes (20) qui a envoyé son équipe en quart de finale sur un penalty concédé bêtement par la défense mauritanienne.

la suite après cette publicité

En quarts de finale, le deuxième de leur histoire après 2013, les Insulaires affronteront le vainqueur du choc entre le Maroc et l’Afrique du Sud, qui s’opposeront mardi 30 janvier.

Coup sur coup

Les hommes de Pedro Leitão Brito, supérieurs techniquement, ont bien dominé cette partie mais se sont montrés imprécis au moment de conclure ou ont buté sur le longiligne gardien mauritanien Babacar Niasse, très inspiré (3e). Ou alors quand celui-ci a été pris en défaut, c’est sa défense qui l’a suppléé à l’instar de cette frappe de Bebé qui semblait prendre le chemin des filets mais a été déviée en corner (25e).

Résistants aux nombreuse attaques adverses, les Mauritaniens se sont même enhardis pour semer la panique dans la défense des Insulaires peu avant l’heure de jeu, quand Souleymanne Anne bien décalé par Sid Amar au sortir d’un slalom déroutant dans la surface de réparation capverdienne a touché l’arête de la cage de Vozinha (59e). En fin de partie, le bloc défensif compact des Mourabitounes a retardé l’échéance : coup sur coup, Babacar Niasse s’est interposé en boxant la frappe de Monteiro et une tête décroisée de Ryan Mendes (78e, 79e).

Mais à force de subir, la défense mauritanienne a finalement manqué de lucidité, Elwely remisant trop mollement de la tête vers son gardien, qui a accroché Gilson tout juste entré en jeu. Ryan Mendes a exécuté la sentence en transformant le penalty en force pour offrir un avantage logique aux Requins et une qualification pour les quarts de finale du tournoi continental.

la suite après cette publicité

Lors de la CAN 2013, l’aventure des Requins bleus s’était arrêtée à ce stade de la compétition, battus 2-0 par le Ghana.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

Nos pages spéciales #CAN2024 :
À la une
Le classement
Les enjeux politiques et éco de cette CAN

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’entraîneur ivoirien Émerse Faé dirige une séance d’entraînement à la veille du match entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, à Yamoussoukro, le 28 janvier 2024. © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

CAN 2024 : pour la Côte d’Ivoire, ça passe ou ça casse

 © MONTAGE JA : IRIS-FRANCE

Pascal Boniface : « Le sportwashing n’existe pas »

Contenus partenaires