Algérie : un contrat de 640 millions de dollars pour Daewoo

Le groupe de BTP sud-coréen Daewoo E&C a remporté un contrat de 640 millions de dollars en Algérie pour construire certaines installations du gisement de Berkine.

Sonatrach et ENI développent déjà un autre gisement gazier dans le bassin de Berkine, Menzel Ledjmet, entré en production en février dernier.

Sonatrach et ENI développent déjà un autre gisement gazier dans le bassin de Berkine, Menzel Ledjmet, entré en production en février dernier.

Publié le 24 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

C’est au groupe de BTP sud-coréen Daewoo Engineering and Construction Co (Daewoo E&C) que revient la construction de certaines installations de production du gisement gazier et pétrolier Central Area Field Complex (CAFC) dans le bassin de Berkine, en Algérie.

36 puits pétroliers

la suite après cette publicité

Selon les termes de l’accord signé le 24 octobre 2013 avec la compagnie nationale algérienne Sonatrach et le groupe d’hydrocarbures italien ENI, l’entreprise sud-coréenne se chargera de raccorder, dans un délai de 34 mois, 36 puits de pétrole du gisement CAFC. Daewoo E&C devra également construire un réseau de collecte de brut, une unité de séparation et de dessalage du pétrole brut, une station de réinjection de gaz et enfin une autre station pour l’injection d’eau.

L’ensemble des travaux s’élèvent à 52,4 milliards de dinars (environ 640 millions de dollars) dont 35% devront être versés en dinars algériens. À l’issue de ces opérations, le gisement CAFC devrait produire 32 000 barils par jour lors de sa mise en production, prévue pour 2016. Aussi, Sonatrach et l’italien ENI développent déjà sur le même bassin de Berkine un autre gisement gazier, Menzel Ledjmet, entré en production en février dernier.

Lire aussi :

Maroc : Daewoo va construire la centrale géante de Safi
Algérie : Daewoo décroche un nouveau contrat
L’Algérie veut encourager l’exploration des hydrocarbures

la suite après cette publicité

Prix compétitif

L’attribution de ce projet a été faite suite à « une adjudication compétitive et transparente », a indiqué Abdelhamid Zerguine, président directeur général de Sonatrach, lors de la cérémonie de la signature du contrat, rapporte l’agence de presse algérienne APS. 

la suite après cette publicité

« Ce que nous avons gagné de cette adjudication c’est un prix [de réalisation] très compétitif […] Nous avons obtenu un prix relativement bas comparé à ce qui a été pratiqué avant », a-t-il révélé.

Daewoo renforcé

L’attribution de ce contrat renforce la présence du groupe sud-coréen en Algérie. En effet, en 2012, Daewoo E&C a remporté un contrat de 125 millions de dollars pour la construction de trois bâtiments administratifs dans la « ville nouvelle » de Boughezoul

La même année, l’entreprise sud-coréenne a décroché un contrat de près de 1 milliard de dollars pour la construction d’une centrale électrique à cycle combiné d’une capacité de production de 1.200 mégawatts, avec la compagnie d’État algérienne de production d’électricité SPE.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires