Le Rwanda s’engage avec Rio Tinto pour l’exploitation de lithium
Kigali entend profiter de « l’augmentation de 45,6% des recettes d’exportation de minerais par rapport à l’année dernière » pour moderniser le secteur minier du pays.
Le Rwanda a signé un accord avec le géant minier anglo-australien Rio Tinto pour l’exploration et l’exploitation du lithium dans le pays, ont annoncé les deux partenaires le 29 janvier. L’accord reflète les « efforts du gouvernement pour stimuler et moderniser le secteur minier rwandais », a expliqué Yamina Karitanyi, PDG de la société publique Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board. L’entrée de Rio Tinto sur le marché « marque la détermination du Rwanda à libérer davantage le potentiel du secteur minier du pays », a-t-elle aussi souligné.
Le groupe australien est « ravi de s’associer au gouvernement rwandais et de mettre à profit son expérience mondiale pour accélérer la recherche de gisements de lithium primaire dans la province occidentale du Rwanda », a fait savoir Lawrence Dechambenoit, responsable mondial des affaires extérieures de Rio Tinto.
Objectif : 1 milliard de dollars
En août dernier, Yamina Karitanyi avait déclaré lors d’une conférence sur l’exploitation minière au Rwanda que le secteur minier du pays était « en bonne voie » pour atteindre son objectif d’un milliard de dollars de recettes en 2023. Elle s’était notamment félicitée que le secteur ait connu « une augmentation remarquable de la production d’étain, de tantale et de tungstène, d’or, de lithium et de pierres précieuses, générant une augmentation de 45,6% des recettes d’exportation de minerais par rapport à l’année dernière ».
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?