Le Rwanda s’engage avec Rio Tinto pour l’exploitation de lithium

Kigali entend profiter de « l’augmentation de 45,6% des recettes d’exportation de minerais par rapport à l’année dernière » pour moderniser le secteur minier du pays.

 © Rio Tinto

© Rio Tinto

Publié le 30 janvier 2024 Lecture : 1 minute.

Le Rwanda a signé un accord avec le géant minier anglo-australien Rio Tinto pour l’exploration et l’exploitation du lithium dans le pays, ont annoncé les deux partenaires le 29 janvier. L’accord reflète les « efforts du gouvernement pour stimuler et moderniser le secteur minier rwandais », a expliqué Yamina Karitanyi, PDG de la société publique Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board. L’entrée de Rio Tinto sur le marché « marque la détermination du Rwanda à libérer davantage le potentiel du secteur minier du pays », a-t-elle aussi souligné.

Le groupe australien est « ravi de s’associer au gouvernement rwandais et de mettre à profit son expérience mondiale pour accélérer la recherche de gisements de lithium primaire dans la province occidentale du Rwanda », a fait savoir Lawrence Dechambenoit, responsable mondial des affaires extérieures de Rio Tinto.

la suite après cette publicité

Objectif : 1 milliard de dollars

En août dernier, Yamina Karitanyi avait déclaré lors d’une conférence sur l’exploitation minière au Rwanda que le secteur minier du pays était « en bonne voie » pour atteindre son objectif d’un milliard de dollars de recettes en 2023. Elle s’était notamment félicitée que le secteur ait connu « une augmentation remarquable de la production d’étain, de tantale et de tungstène, d’or, de lithium et de pierres précieuses, générant une augmentation de 45,6% des recettes d’exportation de minerais par rapport à l’année dernière ».

(Avec AFP)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires