Session inaugurale de la nouvelle législature en RDC
Les recours relatifs aux contentieux des élections législatives devant la Cour constitutionnelle sont en cours d’examen jusqu’en mars. La mise en place du bureau définitif de l’Assemblée n’interviendra qu’après la publication des résultats définitifs.
La session inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale de RDC, issue des élections du 20 décembre, s’est ouverte le 29 janvier à Kinshasa avec pour ordre du jour la mise en place de son bureau provisoire.
C’est Jean Nguvulu, le secrétaire général administratif de la chambre basse du Parlement (un non élu) qui, après l’appel nominal de tous les élus, a procédé à l’installation des membres du bureau provisoire. Ce bureau est présidé par le doyen d’âge, Christophe Mboso (81 ans), qui sera assisté par les deux benjamins : Serge Bahati (28 ans) et Ajée Matembo (27 ans).
Provisoirement, la chambre basse est constituée de 477 députés dont 61 femmes. Parmi ces députés, 337 sont des nouveaux élus contre 140 réélus. Au total, 402 élus ont pris part à cette séance d’ouverture et 75 étaient absents. Vingt-trois sièges seront pourvus lors d’élections dans les circonscriptions où les résultats ont été annulés en raison de fraudes, ainsi que dans les territoires de Masisi et Rutshuru dans l’est du pays, où les élections n’ont pas été organisées.
« Mandat fructueux »
Ces deux territoires du Nord-Kivu sont en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose la rébellion du M23, appuyée par des unités de l’armée rwandaise, aux FARDC (Forces armées de la RDC) associées à des groupes armés, des supplétifs burundais et deux sociétés militaires étrangères.
Jean Nguvulu a souhaité un « mandat fructueux » aux députés. « Que les intérêts de vos électeurs vous guident », a-t-il exhorté. Les recours relatifs aux contentieux des élections législatives devant la Cour constitutionnelle sont en cours jusqu’en mars. La mise en place du bureau définitif de l’Assemblée n’interviendra qu’après la publication des résultats définitifs par cette Cour, la plus haute instance judiciaire du pays.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...