Cameroun : le Gicam et AGF s’engagent en faveur des PME/PMI
Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), l’African Guarantee Fund et un pool de banques commerciales annoncent la création d’un projet pilote destiné au financement et à l’accompagnement des PME/PMI camerounaises.
Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) a négocié un accord avec un pool de banques commerciales (SGBC, BICEC, Afriland First Bank, Ecobank, BGFI) et le fonds de garantie African Guarantee Fund pour soutenir les PME et PMI camerounaises. La cérémonie de signature du protocole d’accord aura lieu le mardi 29 octobre 2013 au siège du Gicam à Douala.
Projet pilote
Dans le communiqué publié par le Gicam, l’organisation patronale précise que cet accord vise à mettre en place un projet pilote de « financement à des conditions très avantageuses et à l’accompagnement des entreprises pour la réalisation de leurs investissements d’extension, de renouvellement ou de modernisation ».
Lire aussi :
African Guarantee Fund a accordé 50 millions de dollars de garanties aux PME
André Fotso : « Aujourd’hui, le Cameroun est un vaste chantier »
Les PME au cœur de l’agenda économique africain
Cet accord prolonge les efforts entrepris par les autorités camerounaises pour doper l’investissement privé dans le pays et soutenir les petites et moyennes entreprises. Les initiatives adoptées dans cette optique, par le passé, telles que le Crédit agricole du Cameroun (CAC) et le Fonds d’aide et de garantie aux petites et moyennes entreprises (Fogape) ont connu un échec rétentissant à la fin des années 1990.
Récemment le Cameroun a entamé un réaménagement de sa politique en faveur des PME. Ce processus a mené à la constitution en mars 2013 de la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises. Un mois plus tard, le gouvernement camerounais a également institué une Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME).
Pour les banques participant au projet pilote du Gicam, l’inclusion du Fonds africain de garantie (AGF) à l’opération apparaît comme une aubaine. En effet, AGF a été lancé en 2012 par la Banque africaine de développement pour aider les banques à satisfaire les besoins d’investissement des PME africaines, en couvrant la moitié des risques qu’elles prennent en leur accordant des crédits.
La mise en rapport des banques commerciales et du fonds AGF pourrait éventuellement fluidifier le financement des entreprises camerounaises et atténuer l’ampleur de la surliquidité bancaire du pays.
110 millions de dollars
Depuis sa création, AGF estime avoir permis aux banques partenaires de prêter environ 110 millions de dollars, sur une durée moyenne de 5 ans. D’autre part, en septembre 2013, AGF et Ecobank ont signé un accord d’un montant de 50 millions de dollars couvrant 50% des pertes nettes de prêts consentis par le groupe panafricain aux PME dans sept pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Kenya et le Nigeria.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?