Air France met les gaz à Abidjan

Malgré la bonne performance d’Air France et des autres compagnies, l’aéroport d’Abidjan est à la traîne des ses principaux concurrents de la sous-région, notamment Accra et Dakar.

Aéroport international d’Abidjan, ici en 2012. DR

Aéroport international d’Abidjan, ici en 2012. DR

Publié le 24 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

La compagnie tricolore Air France ne tremble pas face à la concurrence de son compatriote Corsair International sur l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan. Jusqu’à fin septembre 2013, le transporteur français enregistrait une croissance de 12 % avec 155 000 passagers commerciaux transportés entre Abidjan et Paris, contre 33 000 pour Corsair. « 2013 est une bonne année, qui permettra d’améliorer notre compétitivité. Nous inaugurons notre programme d’hiver à partir du 28 octobre, avec un vol de nuit au départ de Paris et un vol de jour au départ d’Abidjan. Nous maintiendrons la fréquence de dix vols hebdomadaires », explique avec enthousiasme Francis Richard, le délégué régional d’Air France basé à Abidjan.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Air France se choisit un nouveau patron Afrique
Côte d’Ivoire : people et diplomates accueillent Corsair à Abidjan
Côte d’Ivoire : Air France fait débarquer l’A380

Cette belle dynamique sur la plateforme aéroportuaire a conduit la compagnie à nommer un délégué pour la Côte d’Ivoire en la personne de Daniel Gratien. Air France n’a pas renoncé à mettre sur la destination Abidjan son Airbus A380 dès l’hiver 2014. Cependant, sur l’ensemble des pays de la sous-région ouest-africaine, hors Sénégal, Mali et espace anglophone, la compagnie ne prévoit pas d’augmenter le nombre de vols et de sièges. « Nous sommes dans une phase de stabilisation et de consolidation sur nos opérations au Bénin, au Togo, au Burkina Faso et au Niger », concède le délégué régional.

Concurrence régionale

Malgré la bonne performance des compagnies à Abidjan, la capitale économique ivoirienne n’a pas encore atteint le million de passagers. En 2012, l’aéroport abidjanais a vu passer 973 000 voyageurs. Loin derrière ses concurrents immédiats, l’aéroport Kotoka d’Accra, qui a enregistré 2,5 millions de passagers, et Léopold Sédar Senghor de Dakar, qui lui en a compté 1,7 million. Mais cela n’entame pas la confiance d’Air France à Abidjan, qui prévoit de nouveaux investissements en matière de qualité. En 2012, le transporteur hexagonal a enregistré 202 041 voyageurs – une croissance de 10,2 % – et espère dépasser ce chiffre à la fin de l’année.

la suite après cette publicité

La croissance du marché aérien africain (8,5 %) est largement supérieure à celle du reste du monde (3,5 %), ce qui a encouragé Air France à entreprendre une stratégie de conquête de nouvelles destinations africaines comme Accra et Addis-Abeba, opère déjà son partenaire néerlandais KLM. « Nos deux marques se complètent. Il n’y aura jamais de cannibalisation entre les deux marques », explique Francis Richard.

Transform 2015

la suite après cette publicité

La compagnie poursuit son plan de redressement « Transform 2015 » qui prévoit l’assainissement des comptes par la réduction progressive des pertes, avec un programme de départs volontaires sanctionné par la suppression d’environ 5 000 postes, qui ne toucheront pas l’Afrique de l’Ouest.

La compagnie française envisage d’investir 500 millions d’euros au niveau mondial, notamment dans la rénovation de sa flotte (44 Boeing 777) et dans un nouveau système de divertissement à bord.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires