Présidentielle congolaise : Tshisekedi empêché de quitter l’aéroport par la police

Des forces de police ont bloqué samedi après midi le convoi du candidat de l’opposition à la présidentielle de lundi en RD Congo, Etienne Tshisekedi, qui aller tenir un dernier meeting au centre ville, malgré l’interdiction officielle de tout rassemblement politique.

Après l’interdiction des meetings à Kinshasa, Tshisekedi avait déclaré vouloir maintenir le sien © AFP

Après l’interdiction des meetings à Kinshasa, Tshisekedi avait déclaré vouloir maintenir le sien © AFP

Publié le 26 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Présidentielle et législatives 2011 en RDC
Issu du dossier

Présidentielle et législatives 2011 en RDC

Sommaire

"Nous allons au stade des Martyrs, c’est là que je vais tenir mon meeting", a-t-il lancé à quelques milliers de ses partisans à l’aéroport de Ndjili avant de monter dans un 4×4 rouge et de partir pour la ville, debout à travers le toit ouvrant.

Son convoi a été rapidement bloqué par 4 pick-up de la police ainsi qu’un gros camion blindé et grillagé postés en travers de la bretelle de sortie vers la capitale congolaise, a constaté l’AFP.

la suite après cette publicité

Le chef de la police congolaise, le général Charles Bisengimana, flanqué du chef de la police de Kinshasa, le général Jean de Dieu Oleko, se sont rendus sur les lieux. Etienne Tshisekedi est resté debout dans son véhicule, face au barrage policier.

Tous les meetings prévus au dernier jour de la campagne, y compris donc celui que devait tenir le président sortant Joseph Kabila, ont été interdits à Kinshasa à la suite de la mort d’un homme, tué par un jet de pierre à la tête, avait annoncé plus tôt à l’AFP le général Jean de Dieu Oleko.

La campagne pour les élections présidentielle et législatives, deux scrutins à un tour prévus lundi, se termine ce samedi à minuit (23H00 GMT).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Les fraudes semblent avoir pesé de tout leur poids dans la réélection de Kabila. © Gwenn Dubourthoumieu/AFP

RDC – Présidentielle : le scrutin manque de transparence, selon l’UE