Maroc : les islamistes revendiquent la victoire, taux de participation de 45%
Les islamistes du Parti justice et développement (PJD) revendiquent plus de cent sièges sur 395 aux législatives de vendredi au Maroc et parlent d’un « tournant historique », ont déclaré samedi à l’AFP des responsables de ce parti.
Mis à jour à 11h14
"Les données chiffrées dont nous diposons nous permettent de dire que nous aurons plus de 100 sièges" sur 395 du parlement marocain, selon Lahcen Daoudi, chef du groupe parlementaire du législatives de vendredi au Maroc et parlent d'un "tournant historique", ont déclaré samedi à l'AFP des responsables de ce parti." target="_blank">PJD.
"Nous avons déjà gagné plus de 80 sièges et je peux vous dire que nous aurons facilement plus de 100 sièges. C’est un tournant historique", indique pour sa part Mustapha El Khelfi, le directeur de la publication d’Attajdid, le journal du PJD.
Si le PJD remporte ces élections, le roi sera obligé de nommer un Premier ministre dans ses rangs, selon la nouvelle Constitution.
"Nous avons gagné même dans des petites villes où nous ne sommes pas traditionnellement présents", a ajouté M. Daoudi, qui est le chef du groupe parlementaire du PJD.
Le taux de participation a atteint 45% selon les premières estimations annoncées par le ministre marocain de l’Intérieur Taib Cherkaoui.
"Les coalitions qui vont avoir lieu pour former le prochain gouvernement seront avec les partis de la Koutla", une alliance datant de 1992 regroupant, notamment, l’Istiqlal (le parti de l’actuel Premier ministre Abbas El Fassi) et l’Union socialiste des forces populaires (coalition gouvernementale).
Plus de 30 partis, représentés par 7.100 candidats, participaient à ces législatives pour élire 395 députés à la première chambre du parlement marocain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...