Libye : récit de l’arrestation de Seif el-Islam Kadhafi
Seif el-Islam, dernier fils encore en cavale de l’ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud de la Libye par des combattants ex-rebelles, auxquels il a demandé qu’on le tue.
"Seif el-Islam a été arrêté à 01H30 dans la nuit de vendredi à samedi" dans la région de Wadi al-Ajal, dans le Sud désertique, a raconté Al-Ajmi al-Atiri, le chef de la brigade de Zenten qui arrêté le fugitif, lors d’une conférence de presse.
"Nous avons reçu des informations de quelqu’un qui assurait la sécurité de Seif el-Islam. Il nous a dit que ce dernier envisageait de se rendre au Niger". "Nous sommes partis à deux brigades, une de Zenten et l’autre de Barguen (sud). Nous avons préparé une embuscade et avons attendu leur arrivée".
Ont alors surgi "deux véhicules, avec six personnes à bord, dont Seif el-Islam. Elles ont été arrêtés après une légère résistance".
"Nous avons transféré les prisonniers dans notre QG à Oubari, nous les avons gardés toute la nuit, mais comme la situation sécuritaire était fragile, nous avons appelé l’aviation civile pour pouvoir transférer Seif el-Islam à Zenten", à 170 km au sud-ouest de Tripoli.
"Contrairement ce qui a été dit dans certains médias, il ne nous pas proposé de l’argent, il nous a demandé de lui tirer une balle dans la tête et qu’on l’amène (mort) à Zenten", a-t-il encore raconté.
Transfert à Zenten
"Il disait qu’il était blessé, il avait trois doigts coupés. Seif el-Islam a expliqué qu’il avait été blessé lors d’un bombardement de l’Otan".
Selon des chefs militaires pro-CNT, le fils de l’ancien "Guide" a été blessé dans le bombardement de son convoi alors qu’il quittait Bani Walid (170 km au sud-est de Tripoli) lors de la chute de ce bastion pro-Kadhafi à la mi-octobre.
Seif el-Islam, 39 ans, est arrivé vers 16H00 (14H00 GMT) dans le petit aéroport de Zenten, selon des images filmées avec une caméra par un combattant ex-rebelle.
D’après ces images, il est descendu de l’avion dans une grande pagaille, une foule de combattants et de curieux se bousculant pour le voir, le filmer et même le frapper. Arborant une barbe poivre et sel, il portait un turban et un long manteau marrons, une partie de ses doigts était bandée.
Aucune expression ne se lisait sur son visage, mais il semblait en bonne santé, malgré ses blessures aux doigts, toujours selon ces images.
"Maintenant, il se trouve dans un lieu sécurisé, il est en bonne santé", a ajouté Al-Ajmi al-Atiri, précisant que sa brigade n’avait "pas cherché à traquer Seif el-Islam, mais était simplement chargée d’assurer la sécurité du triangle frontalier avec le Tchad, le Niger, l’Algérie, ainsi que celle de sites pétroliers".
Le Premier ministre libyen, Abdel Rahim al-Kib, a précisé que le prisonnier se trouvait "sous le contrôle des thowar (combattants) de Zenten" qui l’ont capturé.
Il a été transféré une villa pas loin du centre de Zenten, où la presse ne pouvait accéder, selon un photographe de l’AFP qui s’est rendu sur place.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...