L’ONU félicite le Liberia pour sa présidentielle « libre et transparente »
Le Conseil de sécurité de l’ONU a félicité vendredi le Liberia pour son élection présidentielle « libre, juste et transparente » après la réélection de la présidente du pays, Ellen Johnson Sirleaf.
Ellen Johnson Sirleaf, demeurée seule en lice au second tour de l’élection présidentielle du 8 novembre après le retrait de son rival Winston Tubman, a été réélue avec 90,7% des voix, selon les résultats définitifs officiels communiqués mardi à Monrovia.
Les membres du Conseil de sécurité se sont cependant déclarés "inquiets par les événements violents du 7 novembre" et ont salué l’établissement d’une commission d’enquête indépendante pour établir les faits.
Violences
A la veille du second tour, la police anti-émeute avait tiré à balles réelles sur des pro-Tubman rassemblés devant le siège du CDC pour soutenir sa décision de se retirer de la course. Au moins deux personnes ont été tuées selon des témoins, huit selon le parti. Une commission d’enquête mise en place par Mme Sirleaf évoque quant à elle un mort.
Winston Tubman, candidat du Congrès pour le changement démocratique (CDC), principal parti de l’opposition, s’est retiré de la course avant le scrutin, qu’il a appelé à boycotter.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?