City Cars et Lilas bientôt introduits à la Bourse de Tunis

La Bourse de Tunis s’apprête à accueillir deux sociétés : le distributeur automobile City Cars et le fabricant de produits hygiéniques SAH.

La Bourse des valeurs mobilières de Tunis a vu le jour en février 1969. © BVMT

La Bourse des valeurs mobilières de Tunis a vu le jour en février 1969. © BVMT

Publié le 23 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Deux entreprises tunisiennes s’apprêtent à faire leur entrée à la Bourse de Tunis : la société City Cars, importateur et distributeur officiel de la marque automobile KIA, et la Société d’article hygiénique (SAH) qui commercialise ses gammes de produits sous la marque Lilas.

Anciennement dans le giron de la famille de l’ancien président Ben Ali, City Cars a décidé d’introduire 30 % de son capital sur le marché principal de la Bourse de Tunis. L’offre publique de souscription est ouverte du 21 octobre au 8 novembre 2013 et porte sur 4 050 000 actions existantes, proposées à un prix unitaire fixé à 10,950 dinars (environ 5 euros). La diffusion des titres au public se fait en deux étapes. Premièrement, un placement global de 18,90% du capital réservé aux souscripteurs disposant d’une mise de départ minimum de 250 000 dinars (environ 110 000 euros). Cette offre a déjà trouvé preneur et s’est écoulée auprès de 25 souscripteurs. Les 11,1 % restant du capital flottant sont eux soumis à une offre à prix ferme et ouverte aux personnes physiques et morales, de nationalité tunisienne ou étrangère.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Tunisie : Loukil s’offre 65 % de GIF Filter
Kia veut imposer sa marque

Contexte macroéconomique difficile

Cette introduction en bourse intervient dans un contexte délicat pour les distributeurs automobiles tunisiens en raison notamment de la situation macroéconomique du pays. En effet, 49 000 véhicules légers neufs ont été écoulés en Tunisie durant l’année 2012, soit une baisse de 14,9% par rapport à 2010. En 2012, les ventes de City Cars ont atteint 84,2 millions de dinars (environ 37,5 millions d’euros) et l’entreprise a enregistré un bénéfice net de 8,3 millions de dinars (environ 3,75 millions d’euros). Au premier semestre 2013, la société a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 12% à 45,36 millions de dinars (soit près de 20 millions d’euros). Selon Mehdi Mahjoub, directeur général de City Cars, cette stagnation des ventes devrait se poursuivre jusqu’à la fin 2014.

la suite après cette publicité

En dépit de sa future introduction en Bourse, City Cars reste contrôlé par le consortium Bouchamaoui-Chabchoub – composé des sociétés Automobile Investment Company (AIC) et Tunisian Investment Cars – qui a acquis 66,7% de son capital en décembre 2012 pour un montant de 114 millions de dinars (environ 50,7 millions d’euros). Le holding Al Karama, détenu par l’État tunisien, restera actionnaire à hauteur de 0,75 % du capital.

Assèchement des liquidités

la suite après cette publicité

Par ailleurs, le 22 octobre 2013, SAH – spécialisée dans les produits d’hygiène féminine et infantile – a reçu l’accord de principe du conseil d’administration de la Bourse de Tunis pour lever environ 130 millions de dinars (environ 57 millions d’euros) via l’émission de 1 534 759 actions nouvelles. Selon un avis de la Bourse, l’offre au public porte sur la cession de 5 140 000 actions, soit 16,9% du capital social après augmentation. Le dossier est désormais entre les mains du Conseil des marchés financiers, chargé d’accorder l’admission de cette société. Avec cet accord, SAH pourra publier un prospectus sur les modalités de sa levée de fonds et activer son introduction.

Depuis le début de l’année, près d’une dizaine de sociétés ont sollicité la Bourse de Tunis qui apparaît de plus en plus comme une alternative face à l’assèchement des liquidités bancaires dans le pays.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires