Cameroun : AfriCap revend ses parts dans La Régionale

L’investisseur mauricien AfriCap a revendu sa participation dans La Régionale d’épargne et de crédit, une société de microfinance basée au Cameroun.

Anne-Marie Chidzero, directrice générale d’AfriCap. © WEF

Anne-Marie Chidzero, directrice générale d’AfriCap. © WEF

Publié le 23 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Cinq ans après avoir effectué son investissement, AfriCap a revendu sa participation dans La Régionale d’épargne et de crédit, une société de microfinance camerounaise qui propose des prêts aux particuliers et aux petites entreprises ainsi que des comptes d’épargne. Le holding d’investissement basé à Maurice a cédé ses parts à Charles Ombang, fondateur de la société.

AfriCap avait apporté des fonds à La Régionale en 2008, via un mix de capital et de dette, un financement employé pour stimuler les opérations bancaires et la gestion de l’établissement de microfinance basé à Yaoundé. Les fonds ont également permis à la société de connecter ses 38 agences au moyen d’un réseau de fibre optique et de renforcer ses capacités de paiement en ligne.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Banques d’affaires : les outsiders africains marquent des points
GFI au chevet des PME camerounaises
Cameroun : le potentiel sous exploité des services financiers

Holding

Les revenus de La Régionale ont augmenté de 22% depuis l’investissement d’Africap pour atteindre environ 5,6 millions de dollars (4,3 millions d’euros) en 2012. Les bénéfices ont quant à eux crû de 32 % par rapport à la même période pour atteindre 462 million d’euros. Enfin, le portefeuille de prêts de la société a atteint 11,2 millions d’euros à la fin 2012. Fondée en 1997, La Régionale prévoit de réaliser un bénéfice net de 1 million d’euros en 2013.

la suite après cette publicité

Dirigé par Anne-Marie Chidzero, AfriCap est un investisseur spécialisé dans la microfinance fort de 42 millions de dollars. Le véhicule a été initialement créé en 2001 en tant que fonds de private equity basé à Maurice avant d’être transformé en un holding d’investissement. En tout, AfriCap a investi dans 13 sociétés répartis dans 11 pays.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires