Marathon de New York : victoires de Geoffrey Mutai et Firehiwot Dado

Le Kényan Geoffrey Mutai a remporté dimanche le marathon de New York chez les messieurs, améliorant au passage le record de l’épreuve, tandis que l’Ethiopienne Firehiwot Dado s’est imposée chez les dames et signé son meilleur temps personnel.

Le Kényan Geoffrey Mutai, lors du marathon de New York, le 6 novembre 2011. © AFP

Le Kényan Geoffrey Mutai, lors du marathon de New York, le 6 novembre 2011. © AFP

Publié le 7 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

En 2 h 5 min 06 sec, Geoffrey Mutai, âgé de 30 ans, l’a emporté devant son compatriote Emmanuel Mutai, vainqueur du marathon de Londres 2011 et déjà 2e à New York l’an dernier, qui a été relégué à plus d’une minute (2h06:28).

Ce succès couronne une année faste pour le Kényan, qui avait avait couru le marathon le plus rapide de l’histoire à Boston en 2 h 03 min 02 sec, mais son temps n’avait pas été homologué par la Fédération internationale en raison des spécificités du parcours.

la suite après cette publicité

"J’ai essayé de courir ma propre course"

Au bout d’une heure et demie de course, Geoffrey Mutai s’est extirpé d’un groupe d’une dizaine de coureurs en plaçant une accélération à laquelle aucun de ses adversaires n’a pu répondre. Il a bouclé les 42,195 kilomètres à seulement 1 min 28 sec du record du monde détenu par un autre Kényan, Patrick Makau, depuis le marathon de Berlin de septembre.

"Nous avons tous travaillé ensemble et ensuite ce fut à moi de donner le rythme. J’ai essayé de courir ma propre course", a expliqué le vainqueur.

Chez les dames, l’Ethiopienne Firehiwot Dado a remporté l’épreuve sur le fil, devançant de seulement quatre secondes sa compatriote Buzunesh Deba, qui vit à New York et courait sur un parcours qu’elle connaît bien.

la suite après cette publicité

Agée de 27 ans, Dado, qui a gagné en 2 h 23:15, participait pour la première fois à l’épreuve new-yorkaise. Elle s’était déjà distinguée cette année en remportant pour la troisième fois d’affilée le marathon de Rome.

La Kényane Mary Keitany, vainqueur du marathon de Londres cette année, a longtemps fait la course en tête avant de se faire rattraper par les deux Ethiopiennes à quelques hectomètres de l’arrivée et de finir 3e, comme en 2010.

la suite après cette publicité

"Quand nous l’avons eu en point de mire (Keitany, ndlr), nous nous sommes dit: +Allons la chercher+. En travaillant ensemble, nous avons réussi à la rattraper", a déclaré Dado.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires