Élections en Tunisie : Alain Juppé veut faire confiance aux responsables d’Ennahdha

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé entend « faire confiance » aux responsables du parti islamiste Ennahdha, vainqueur aux élections en Tunisie, et « travailler avec eux », a-t-il déclaré dimanche.

Le ministre des Affaires étrangères français Alain Juppé à Bordeaux, le 16 mai 2011. © Patrick Bernard/AFP

Le ministre des Affaires étrangères français Alain Juppé à Bordeaux, le 16 mai 2011. © Patrick Bernard/AFP

Publié le 6 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé entend "faire confiance" aux responsables du parti islamiste Ennahdha, vainqueur aux élections en Tunisie, et "travailler avec eux", a-t-il déclaré dimanche à la radio française Europe 1. "Aucune révolution ne se passe dans le calme complet. Il va y avoir des difficultés. Il faut faire confiance", a affirmé le ministre français des Affaires étrangères.

"Quand j’écoute le discours des responsabes du parti Ennahdha, (…) ils disent: ‘nous voulons un pays qui fait référence à l’islam bien entendu, mais qui respectent les principes démocratiques et en particulier, nous nous engageons non seulement à ne pas dégrader le statut de la femme mais même à l’améliorer’. Pourquoi ne les croirais-je pas ?", s’est exclamé Alain Juppé. "Je fais confiance aux gens (…). On va travailler avec eux", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

"Partir du principe que l’islam et la démocratie sont incompatibles, c’est quelque chose d’extraordinaire! Le fait est qu’en France, nous avons une vision de la laïcité trés marquée, mais il y a des tas de pays où l’on fait référence à la religion dans la vie pvblique", a-t-il poursuivi.

L’ambassadeur de France en Tunisie "me dit que les responsables d’Ennahdha ont un discours qui mérite d’être entendu. Donc nous allons continuer à parler avec eux", tout en étant vigilants sur un certain nombre de principes démocratiques, a ajouté M. Juppé.

Le parti islamiste Ennahdha dispose de 91 élus (sur un total de 217) à l’Assemblée constituante tunisienne issue de l’élection du 23 octobre où il a remporté 41,47% des suffrages.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires