Égypte, Cameroun, Côte d’Ivoire… Qui a remporté le plus de CAN ?
Depuis trois semaines, le cœur des amateurs de football du continent résonne au rythme de la CAN. Alors que la compétition entre dans sa dernière ligne droite, retour en infographies sur 67 années de palmarès.
Publié le 6 février 2024 Lecture : 1 minute.
Élimination surprise, remontées improbables, sélectionneurs limogés… À chaque jour son lot d’émotions. La Coupe d’Afrique des nations, qui se tient à Abidjan jusqu’à ce dimanche 11 février, est la 34e édition de la compétition reine du football africain. Nigeria, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud ou RDC ? Ce mercredi soir, on connaîtra, à l’issue des demi-finales, les deux équipes qui s’affronteront pour le titre, dimanche 11 février.
67 années de palmarès
Les nouveaux champions d’Afrique qui seront sacrés ce soir-là écriront une nouvelle page de l’histoire du foot sur le continent. Une histoire qui, pour la CAN, a démarré en 1957 à Khartoum, au Soudan. L’événement était alors d’une ampleur bien moindre que celle qu’il a aujourd’hui. Seules trois nations étaient représentées : l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie. L’Afrique du Sud, qui devait initialement participer au tournoi, fut finalement disqualifiée en raison de son régime d’apartheid.
En Côte d’Ivoire, ce sont 24 équipes qui se sont donné rendez-vous sur les pelouses des stades d’Abidjan, Yamoussoukro ou San Pedro, dans un pays au visage largement transformé pour accueillir au mieux cette CAN que le président Alassane Ouattara voulait « la plus belle de l’histoire ».
En attendant l’issue de la compétition, et de pouvoir mesurer si la promesse a bel et bien été tenue, Jeune Afrique vous propose de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Quels sont les pays qui ont remporté la CAN le plus grand nombre de fois ? Quand ont-ils ramené la coupe « à la maison » ? Les réponses dans nos infographies.