Abraaj investit dans Ghana Home Loans

Très actif ces derniers temps, le capital-investisseur Abraaj Capital annonce l’acquisition d’une part majoritaire dans Ghana Home Loans, leader des prêts hypothécaires au Ghana.

Une publicité pour Ghana Home Loans. L’organisme a déboursé 95 millions de dollars entre 2006 et 2012. © Ghana Home Loans

Une publicité pour Ghana Home Loans. L’organisme a déboursé 95 millions de dollars entre 2006 et 2012. © Ghana Home Loans

Publié le 22 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Abraaj a acquis une participation majoritaire dans Ghana Home Loans (GHL), premier fournisseur de prêts hypothécaires résidentiels au Ghana, a annoncé le capital-investisseur spécialisé dans les pays émergents dans un communiqué. Le montant de l’investissement n’a pas été donné. Créé en 2006 et basé à Accra, GHL était jusqu’à présent détenu par un groupe d’hommes d’affaires ghanéens. La société propose aux particuliers des prêts hypothécaires pour accéder à la propriété ainsi que pour louer ou achever leurs maisons. Depuis sa création et jusqu’à fin 2012, elle a déboursé plus de 95 millions de dollars pour environ 1300 clients.

Ces derniers sont, selon le magazine The Africa Report, des jeunes couples, des cadres et des travailleurs indépendants professionnels des télécoms – n’importe qui avec un revenu d’au moins 300 dollars par mois. « La moyenne des diplômés qui accepte un emploi dans une grande entreprise dans une grande ville du Ghana peut espérer gagner environ 800 cedi par mois », ajoutait le mensuel dans un article publié mi 2012.

la suite après cette publicité

L’investissement d’Abraaj permettra de consolider la position de leader de GHL et « de construire une institution financière de classe mondiale en termes de systèmes d’exploitation, de processus, de capital humain et d’éthique », souligne le communiqué diffusé par Abraaj. 

Déficit

L’Afrique connait un très fort déficit en logement et le Ghana n’échappe pas à la règle. Il manquerait 2 millions d’habitations dans ce pays d’ici à 2020 selon les chiffres d’UN-Habitat. Les prêts hypothécaires sont un moyen privilégié d’accès à la propriété mais nécessitent que les organismes prêteurs (des banques, le plus souvent) bénéficient de financements à long terme, ce qui est rarement le cas sur le continent. Ou qu’ils puissent se refinancer, par exemple via des opérations de titrisation.

Abraaj Capital, qui lève en ce moment un fonds dédié à l’Afrique subsaharienne, a été très actif en Afrique de l’Ouest ces derniers mois : il a investi très récemment dans le prestataire de services d’ingénierie African Industrial Services, basé à Abidjan, a cédé la banque ghanéenne HFC Bank à Republic Bank (Trinidad et Tobago) et a bouclé l’une des plus grosses opérations de l’année en s’offrant pour environ 350 millions de dollars Fan Milk, un groupe de produits laitiers et de jus actif dans six pays d’Afrique de l’Ouest.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires