Tirage au sort de la CAN-2012 : qui avec le Ghana et la Côte d’Ivoire ?
Le Ghana et la Côte d’Ivoire, les deux favoris de la Coupe d’Afrique des nations 2012 (du 21 janvier au 12 février), font figure d’épouvantails lors du tirage au sort de la phase finale, samedi à Malabo en Guinée équatoriale, qui organise le tournoi avec le Gabon.
Le Ghana et ses stars naissantes (Asamoah Gyan, André Ayew…), finalistes de la dernière CAN et quart-de-finalistes du Mondial-2010, ont un coup à jouer, comme les Eléphants de Didier Drogba et Gervinho, sevrés de titre depuis leur unique sacre de 1992.
Les deux pays hôtes sont également têtes de série, mais d’un autre calibre, surtout le "Nzalang" ("tonnerre" en langue fang) équato-guinéen, 152e au classement Fifa et qui participe à sa première CAN.
Les deux pays organisateurs savent déjà où ils joueront : la Guinée équatoriale à Bata (principale ville de la partie continentale du pays) et le Gabon dans sa capitale de Libreville. Les deux autres villes sièges sont Malabo (capitale de la Guinée équatoriale, située sur l’île de Bioko) et Franceville (troisième ville du Gabon).
Une CAN ouverte
Pour le tirage au sort, les deux chefs d’Etat sont attendus, l’Equato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema et le Gabonais Ali Bongo, selon la Confédération africaine (CAF).
Cette 28e CAN apparaît très ouverte, en raison de l’absence de cinq des dix meilleures équipes du continent africain, notamment l’Egypte, triple tenante du titre, et le Cameroun de Samuel Eto’o, ou encore le Nigeria et l’Algérie, demi-finalistes de la dernière édition.
"C’est une CAN normale, a pourtant estimé le président de la CAF, Issa Hayatou. C’est vrai que des grands noms n’ont pas été qualifiés, mais personne n’a volé sa qualification, personne n’a été lésé."
Le Sénégal de Moussa Sow et Mamadou Niang retrouve la compétition après avoir manqué celle de 2010 en Angola, tout comme le Maroc de Marouane Chamakh.
Des novices et la Libye
Outre la Guinée équatoriale, deux novices entrent en lice, le Botswana et le Niger, qui a réalisé l’exploit de devancer l’Egypte et l’Afrique du Sud dans le groupe G en qualifications.
La Libye représentera une certaine attraction : ce pays, finaliste en 1982, s’est qualifié pendant la guerre civile qui a opposé le colonel Mouammar Kadhafi aux rebelles. Les Libyens ont même disputé leurs deux derniers matches de qualification avec l’hymne et le drapeau du nouveau régime.
Chapeau 1 (têtes de série): Gabon, Guinée équatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire
Chapeau 2: Angola, Tunisie, Zambie, Guinée
Chapeau 3: Mali, Sénégal, Maroc, Burkina Faso
Chapeau 4: Soudan, Libye, Botswana, Niger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue