Disparus du Novotel d’Abidjan : un gendarme arrêté, 20 détenus au total
Un gendarme ivoirien a été arrêté cette semaine pour l’enlèvement et l’assassinat de quatre étrangers, dont deux Français, à l’hôtel Novotel d’Abidjan début avril, portant à 20 le nombre de personnes détenues dans cette affaire, a annoncé samedi le parquet.
"Un gendarme a été inculpé et placé sous mandat de dépôt cette semaine, ce qui porte à 20 le nombre de personnes inculpées dans cette procédure qui suit son cours", indique dans un communiqué la porte-parole du parquet, Habiba Coulibaly. Tous les inculpés sont en prison, a-t-elle précisé à l’AFP.
L’ex-chef de la Garde républicaine (GR), le général Brunot Dogbo Blé, qui fut un pilier du régime du président déchu Laurent Gbagbo, plusieurs officiers et soldats de la GR, un commissaire de police et des miliciens pro-Gbagbo ont notamment été inculpés dans cette affaire ces derniers mois.
Un seul corps retrouvé
Le directeur du Novotel, Stéphane Frantz di Rippel, Yves Lambelin, patron de Sifca, le plus grand groupe agro-industriel du pays, son assistant béninois Raoul Adeossi et le Malaisien Chelliah Pandian, directeur général de Sania, filiale de Sifca, avaient été kidnappés le 4 avril dans Abidjan livrée aux combats entre forces pro-Gbagbo et combattants du président Alassane Ouattara.
Ils avaient été conduits au palais présidentiel où ils avaient été torturés puis tués, selon le gouvernement Ouattara, installé après l’arrestation le 11 avril de M. Gbagbo à l’issue de quatre mois de crise post-électorale, dont deux semaines de guerre.
Le corps d’Yves Lambelin est le seul à avoir été formellement identifié, la mort des trois autres victimes ayant été établie sur la base de témoignages et d’indices.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...