Au Sénégal, manifestants dispersés et internet mobile coupé à Dakar

Les gendarmes ont dispersé ce lundi matin un rassemblement d’opposants devant l’Assemblée nationale, où les députés examinent la proposition de loi controversée sur le report de l’élection présidentielle annoncé par Macky Sall.

Des gendarmes sénégalais lors des manifestations appelées par les partis d’opposition à Dakar, le 4 février 2024. © JOHN WESSELS / AFP

Des gendarmes sénégalais lors des manifestations appelées par les partis d’opposition à Dakar, le 4 février 2024. © JOHN WESSELS / AFP

Publié le 5 février 2024 Lecture : 1 minute.

L’accès aux données mobiles internet était coupé ce lundi 5 février à Dakar, sur fond de crise politique déclenchée par le report annoncé de la présidentielle du 25 février. De nombreux usagers se sont plaints de ne plus avoir accès aux données mobiles sur leur téléphone portable depuis la matinée.

L’opposition a appelé à manifester à cette occasion. La décision annoncée le 3 février par le président Macky Sall de reporter la présidentielle, une première depuis l’indépendance, a provoqué une levée de boucliers et de premières manifestations réprimées dès le 4 février.

la suite après cette publicité

Le Syndicat des travailleurs de Sonatel, le grand opérateur de téléphonie du Sénégal, avait anticipé une possible coupure dimanche en disant dans un communiqué « désapprouver toute idée de l’État du Sénégal qui (irait) dans le sens de couper ou de restreindre internet ». Le gouvernement avait suspendu l’internet des données mobiles en juin 2023 dans un contexte de vives tensions.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires