Constituante tunisienne : taux de participation proche de 70%

Le taux de participation aux premières élections libres en Tunisie « s’approche de 70% », a déclaré dimanche le président de la Commission électorale Kamel Jendoubi deux heures et demi avant la clôture du scrutin prévue à 19H00 (18H00 GMT).

Une Tunisienne se prépare à voter, le 23 octobre 2011, dans un bureau de vote à Tunis. © AFP

Une Tunisienne se prépare à voter, le 23 octobre 2011, dans un bureau de vote à Tunis. © AFP

Publié le 23 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

"La moyenne nationale s’approche de 70%. Le nombre des gens qui ont voté a dépassé 80% dans quelques circonscriptions", a déclaré M. Jendoubi lors d’une conférence de presse, précisant que le vote "continuait de manière constante".

"Les Tunisiens n’ont pas eu l’occasion de fêter la révolution le 14 janvier, date de la chute du président Ben Ali, ils l’ont fait aujourd’hui en allant voter en masse", a-t-il expliqué.

la suite après cette publicité

"Ils ont fait de ce scrutin un jour de fête", a-t-il ajouté.

Le taux de participation était la grande inconnue dans l’élection de l’assemblée constituante, qui aura pour tâche de rédiger une nouvelle constitution et désigner un exécutif provisoire jusqu’à la tenue d’élection générales, en principe, dans un an maximum.

Plus de 7 millions de Tunisiens sont appelés à élire une assemblée constituante de 217 membres qui sera chargée de rédiger une nouvelle constitution, neuf mois après la chute de Ben Ali.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires