Tindouf – Sahara occidental : les Espagnols et l’Italienne enlevés seraient retenus par Aqmi

Les deux coopérants espagnols et l’Italienne enlevés dimanche matin dans l’ouest de l’Algérie auraient été pris en otage par une branche algérienne d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a-t-on appris de source sécuritaire mauritanienne.

Un soldat du Front Polisario garde le palais présidentiel près du camp de réfugiés Rabuni, près © AFP

Un soldat du Front Polisario garde le palais présidentiel près du camp de réfugiés Rabuni, près © AFP

Publié le 23 octobre 2011 Lecture : 3 minutes.

"Les deux Espagnols et l’Italienne enlevés auraient été pris en otage par des éléments d’Aqmi relevant de l’autorité de Moktar Belewar", chef algérien d’une branche d’Aqmi, a indiqué à l’AFP la source, sans préciser les circonstances de cet enlèvement.

Le camp de réfugiés de Rabuni où se sont produits les enlèvements est situé près de Tindouf, ville algérienne proche du Sahara occidental qui abrite des camps sahraouis, et où travaillent de nombreux coopérants espagnols.

la suite après cette publicité

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez, a assuré que son gouvernement "travaillait avec les gouvernements de la région" mais agissait "avec une grande prudence", afin que "les coopérants soient libérés dès que possible".

Selon les médias espagnols, les coopérants enlevés sont Ainhoa Fernandez de Rincon, originaire d’Extrémadure, dans le sud-ouest de l’Espagne et membre de l’Association des Amis du Peuple sahraoui d’Extrémadure, et Enric Gonyalons, originaire de Majorque aux Baléares, membre de l’association Mundabat.

"Plusieurs coups de feu ont été entendus, il y a eu deux blessés et trois personnes ont été emmenées, Ainhoa, notre représentante là-bas, une Italienne et aussi un garçon qui a été blessé", a déclaré à la radio Cadena Ser un représentant de l’association de coopérants d’Extrémadure, Antonio Rios.

Aqmi directement accusé

la suite après cette publicité

L’ambassadeur sahraoui et représentant du Polisario à Alger Brahim Ghali a accusé dimanche Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) d’être derrière l’enlèvement dans la nuit de samedi à dimanche de deux Espagnols et d’une Italienne dans un camp sahraoui, près de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie.

"J’accuse directement Al-Qaïda au Maghreb d’être derrière l’enlèvement des trois étrangers", a déclaré à l’AFP l’ambassadeur de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD, autoproclamée par le Front Polisario).

la suite après cette publicité

Selon le responsable sahraoui, il s’agit des premiers enlèvements d’Occidentaux dans cette région.

Le camp de réfugiés de Rabuni où se sont produits les enlèvements est situé près de Tindouf, ville algérienne proche du Sahara occidental qui abrite des camps sahraouis, et où travaillent de nombreux coopérants espagnols.

Selon le Polisario, les trois coopérants européens ont été enlevés dans la nuit du samedi à dimanche vers 23H54 (22H54 GMT) par des "terroristes" dans les camps de réfugiés sahraouis.

"Les ravisseurs qui se sont infiltrés à partir du territoire malien, ont attaqué le siège de réception des étrangers dans les camps de réfugiés (sahraouis), à l’ouest de Tindouf, utilisant une voiture tout-terrain et des armes à feu", a précisé un communiqué du ministère sahraoui de l’Information.

"Les terroristes ont repris le même chemin par lequel ils sont venus" avec les otages", a ajouté cette source.

"L’un des otages, l’Espagnol, Enric Gonyalons, serait blessé, ainsi que l’un des gardes sahraouis", a précisé le communiqué.

Enric Gonyalons, originaire de Majorque aux Baléares, est membre de l’association Mundabat.

Les deux autres coopérants enlevés sont Ainhoa Fernandez de Rincon, originaire d’Extrémadure, dans le sud-ouest de l’Espagne et membre de l’Association des Amis du Peuple sahraoui d’Extrémadure, et l’Italienne Rossella Urru membre de l’ONG italienne CCISPP, selon le Polisario.

Le Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame l’indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, annexé en 1975 par le Maroc, via un référendum d’autodétermination tandis que le Maroc offre une autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires