Cameroun : la Cour suprême a entériné le vote des morts, accuse l’opposition

Le principal parti d’opposition camerounais Le Social Democratic Front (SDF) du leader John Fru Ndi a accusé dimanche la Cour suprême qui a proclamé vendredi la réélection de Paul Biya au pouvoir depuis 1982, d’avoir entériné « le vote des morts ».

John Fru Ndi lors d’un meeting de campagne, le 8 octobre 2011 à Yaoundé. © AFP

John Fru Ndi lors d’un meeting de campagne, le 8 octobre 2011 à Yaoundé. © AFP

Publié le 23 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

"La Cour suprême entérine le vote des morts: voici les preuves de la mise en scène du 21 octobre 2011 (jour de proclamation des résultats)", a écrit le parti dans un communiqué transmis à l’AFP dans la nuit de samedi à dimanche l’AFP.

"Malgré les requêtes avec preuves à l’appui des avocats du SDF, la Cour suprême a décidé de faire le décompte des voix en tenant compte des morts", a ajouté le parti qui avait introduit 9 recours en annulation de la présidentielle. Sept de ces requêtes ont été rejetées et les deux autres ont été retirées.

la suite après cette publicité

"Le cas de Andzé Tsoungui Gilbert (ex-vice Premier ministre chargé de l’administration territoriale, Intérieur), décédé le 9 avril 2007 à Bruxelles, est fort illustratif" selon le SDF qui publie une liste d’électeurs comportant le nom de cet ancien ministre. "Que dire alors du vote multiple des vivants quand on sait que le défunt Andzé Tsoungui a voté trois fois? ", s’interroge le SDF. "Le Feu Luc Loe, ancien Dgsn (patron de la police) a également voté au bureau +T+" installé dans ses anciens à Yaoundé, accuse le SDF.

"Une mascarade, c’est peu dire"

"Seuls les esprits irrationnels peuvent oser prétendre qu’il y a eu un scrutin véritable au Cameroun. Dire qu’il y avait mascarade, c’est peu dire", a conclu le SDF.

Vendredi, la Cour suprême a annoncé la réélection pour un sixième mandat de Paul Biya, 78 ans, le créditant de 77,98% des voix contre 10,71% pour son opposant historique John Fru Ndi. Lundi, M. Fru Ndi et six autres candidats avaient affirmé qu’ils rejetaient par avance les résultats, appelant les populations à manifester.

la suite après cette publicité

"Lors du scrutin (le 9 octobre), de nombreuses défaillances et irrégularités ont été constatées", a estimé samedi le ministère français des Affaires étrangères alors que les Etats-Unis avaient dénoncé la veille des "irrégularités à tous les niveaux".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires