Libye : multiples accrochages à Tripoli

La capitale libyenne a connu vendredi ses premiers combats depuis un mois. Des partisans armés du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi ont affronté des forces du nouveau régime dans deux quartiers de la ville. Trois personnes ont été tués et trente blessés. 

Des partisans armés de Mouammar Kaddafi ont affronté des pro-CNT le 14 octobre à Tripoli. © AFP

Des partisans armés de Mouammar Kaddafi ont affronté des pro-CNT le 14 octobre à Tripoli. © AFP

Publié le 15 octobre 2011 Lecture : 2 minutes.

Des combats entre des partisans armés du dirigeant déchu libyen Mouammar Kadhafi et des forces du nouveau régime ont fait vendredi trois morts et une trentaine de blessés à Tripoli, selon le Conseil national de transition libyen (CNT, issu de la rébellion).

Abdelrazak Al-Aradi, vice-président du comité sécuritaire de Tripoli a indiqué qu’un combattant pro-CNT et deux hommes pro-Kadhafi ont été tués dans les affrontements qui ont lieu dans le quartier populaire d’Abou Slim, tandis que trente personnes ont été blesées.

la suite après cette publicité

Selon M. Al-Aradi, une cinquantaine d’hommes armés, partisans du dirigeant déchu, étaient derrière les incidents d’Abou Slim. Vingt-Sept entre eux, dont quatre mercenaires africains ont été arrêtés, selon lui.

Des accrochages également à Al-Hay Al-Islami

Abdelhakim Belhaj, le chef du Conseil militaire de Tripoli a promis de son côté lors d’une conférence de presse la fermeté contre les pro-Kadhafi et les cellules dormantes de l’ancien régime, tout en rendant hommage aux combattants pro-CNT qui ont encerclé le quartier d’Abou Slim, avant de le ratisser.

Les affrontements de vendredi, les premiers à Tripoli depuis plus d’un mois et demi, ont éclaté notamment dans le quartier populaire d’Abou Slim, situé à 10 km au sud du centre de la capitale et connu pour abriter des fidèles à l’ex-leader en fuite.

la suite après cette publicité

Dans la journée, un porte-parole du CNT, Abdel Rahmane Boussin, avait indiqué que des affrontements avaient été également signalés dans d’autres quartiers autour de la capitale, affirmant s’attendre à une reprise des heurts dans la nuit. Des habitants ont fait état d’accrochages notamment à Al-Hay Al-Islami, dans l’ouest de Tripoli.

Un appel au soulèvement via une chaîne basée en Syrie

la suite après cette publicité

Mais l’adjoint du conseil suprême militaire du CNT à Tripoli, Khaled Sharif, a assuré que les affrontements avaient été très limités. "Tout est désormais sous contrôle. Nous en avons arrêté certains (des pro-Kadhafi) et nous poursuivons les autres".

Selon des combattants du CNT, des manifestations pro-Kadhafi avaient commencé après la prière de vendredi, à l’appel d’un animateur pro-Kadhafi qui s’était exprimé sur la chaîne Arraï basée en Syrie qui défend la cause du régime déchu. "On était au courant qu’ils (pro-Kadhafi) allaient sortir aujourd’hui. Nous étions préparés", a indiqué Meftah, un jeune combattant du quartier.

Le quartier d’Abou Slim était le dernier à résister après la chute de Tripoli le 23 août aux mains du CNT avec la prise du quartier général de Mouammar Kadhafi à Bab al-Aziziya.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires