Gbowee, co-lauréate de prix Nobel, prône des élections apaisées au Liberia

La Libérienne Leymah Gbowee, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011 avec la présidente libérienne et une journaliste yéménite, a appelé à des élections apaisées dans son pays à son arrivée dimanche à Monrovia, a constaté un journaliste de l’AFP.

La Libérienne Leymah Gbowee, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011, à son arrivée à Accra. © AFP

La Libérienne Leymah Gbowee, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011, à son arrivée à Accra. © AFP

Publié le 9 octobre 2011 Lecture : 1 minute.

"Bienvenue à la lauréate du prix Nobel de la paix!", a-t-elle pu lire sur une banderole à sa sortie de l’aéroport international de Robertsville, à une cinquante de km de la capitale, où elle a été accueillie par une centaine de femmes du mouvement pacifiste qu’elle a co-fondé.

Elle a ensuite rejoint une foule de femmes, toutes religions confondues, rassemblées à Monrovia pour des séances de prière pour la paix au Liberia, chantant et dansant pendant environ 20 minutes avec elles.

la suite après cette publicité

"Je vous remercie. Je voudrais pouvoir ouvrir mon coeur, pour que vous puissiez voir ce qu’il y a dedans. Soyons un exemple pour le reste du Liberia", leur a déclaré Mme Gbowee, 39 ans, qui réside habituellement au Ghana, arborant un T-shirt blanc remis par les femmes qui l’ont accueillie.

Non-violence

Elle a invité les Libériens à la non-violence pour les élections présidentielle, législatives et sénatoriales auxquelles près de 1,8 million de Libériens sont appelés à voter mardi.

Seize candidats au total sont en lice pour la présidentielle. Les mieux placés sont la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf, du Parti de l’unité (PU), et Winston Tubman, du Congrès pour le changement démocratique (CDC).

la suite après cette publicité

"Quand vous vous coupez, c’est du vrai sang qui sort. Ce n’est pas du sang CDC ou du sang Parti de l’Unité, mais le sang d’un Libérien", a dit Mme Gbowee.

Leymah Gbowee a été désignée vendredi co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011 avec la présidente Sirleaf et la journaliste yéménite Tawakkol Karman.

la suite après cette publicité

Mme Gbowee a lancé en 2002 au Liberia un mouvement pacifiste féminin qui a notamment organisé des prières, marches et grève du sexe, obligeant le président Charles Taylor (1997-2003) à les associer aux négociations de paix peu avant sa chute.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires