Angola : incendie à Luanda, 10 blessés, évacuations de milliers de riverains
Un très violent incendie s’est déclaré samedi dans un quartier du sud de Luanda dans un établissement de la Sonangol, fabricant de lubrifiants, faisant dix blessés et entrainant l’évacuation de milliers de riverains, ont indiqué les autorités.
Le président angolais Jose Eduardos Dos Santos a fait le déplacement sur le site du sinistre. "L’incendie s’est déclaré entre 14HOO et 15H00 (12HOO et 13HOO GMT). Il est encore trop tôt pour déterminer les causes. Nous sommes en train de mener une enquête. Il n’y a pas de pertes de vies humaines mais une dizaine de blessés parmi les habitants et les pompiers, tous ont été hospitalisés", a indiqué à l’AFP le vice-ministre de la Protection civile, Eugenio Laborinho.
De très nombreux camions de pompiers avaient été déployés aux abords du foyer qui projetait en début de soirée d’énormes boules de feu dans l’air. Mais le ministre a indiqué plus tard dans la soirée que "la situation était sous contrôle".
Environ 4.000 barils de lubrifiants ont pris feu, et deux gros dépôts ont été endommagés, selon la même source. Les dégâts matériels sont très importants.
Selon un agent d’entretien, Silvio Da Silva, le feu aurait pris dans une petite canalisation, à l’intérieur du site.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...