Centrafrique : cessez-le feu entre les deux groupes armés impliqués dans les combats à Bria
Un cessez-le-feu a été signé dans la nuit de samedi à dimanche entre les deux groupes armés dont les affrontements avaient fait 50 morts en septembre à Bria (centre), a annoncé dimanche la radio nationale.
"La CPJP (Convention des patriotes pour la justice et la paix, rébellion) et l’UFDR (Union des forces démocratiques pour le rassemblement, ex-rébellion), viennent de signer l’accord de cessez-le-feu. Ce qui prouve que les deux parties ont au cours des négociations manifesté leur engagement, leur volonté à ramener la paix dans la partie de la Haute-Kotto, la Vakaga, le Bamingui-Bangoran (centre et nord) qui sont depuis quelques jours théâtre d’affrontements fratricides entre ces deux groupes", a affirmé le directeur général de la radio David Gbanga.
Ces deux groupes rebelles, constitués d’ethnies rivales, Ronga pour la CPJP, Goula pour l’UFDR, sont en conflit depuis plusieurs années, notamment pour le contrôle de l’extraction du diamant.
L’accord en cinq points prévoit notamment "l’arrêt immédiat de toutes les hostilités, des campagnes médiatiques et de toutes les exactions et violations des droits humains", "le retrait dans un délai de huit jours à compter de la date de signature de toutes leurs troupes de la ville de Bria et le retour des combattants des deux parties dans leurs sites respectifs", selon la radio.
Accord de paix global
Par ailleurs, "la CPJP s’engage à adhérer sans délai à l’accord de paix global de Libreville". La CPJP avait signé un cessez-le-feu avec les autorités de Bangui en juin, sans pour autant intégrer l’accord global de paix de Libreville de 2008, signé par de nombreux mouvements rebelles dont l’UFDR.
Cet accord intervient après la mise en place lundi d’un Comité de conciliation composé du Médiateur de la République, Mgr Paulin Pomodimo, de plusieurs ministres ainsi que des représentants de la Mission de consolidation de la paix en Centrafrique (Micopax, force multinationale d’Afrique centrale), et le Bureau intégré des Nations Unies en Centrafrique, Binuca.
Le comité a reçu samedi soir à huis clos les représentants de deux groupes, Abdoulaye Hissène, chef de la CPJP et Zakaria Damane de l’UFDR
Le gouvernement, à qui certains avaient reproché son manque de réactivité dans la crise, a déployé fin septembre des troupes dans tout le secteur.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur