« Les élections au Togo doivent renforcer la démocratie locale »

À quelques semaines des législatives et régionales du 20 avril, Atcholi Aklesso, le secrétaire exécutif de l’Union pour la République (Unir), explique les enjeux de ce double scrutin pour le parti de Faure Essozimna Gnassingbé.

Le député togolais Atcholi Aklesso, secrétaire exécutif de l’Union pour la République (Unir, majorité présidentielle), dans son bureau, à Lomé, le 13 février 2024. © Innocent KETEMEPI pour JA

Le député togolais Atcholi Aklesso, secrétaire exécutif de l’Union pour la République (Unir, majorité présidentielle), dans son bureau, à Lomé, le 13 février 2024. © Innocent KETEMEPI pour JA

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 3 mars 2024 Lecture : 4 minutes.

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé
Issu du dossier

Togo : la saison (électorale) est ouverte

À un an de la présidentielle, à laquelle Faure Essozimna Gnassingbé devrait se représenter, la majorité comme l’opposition semblent désormais disposées à engager un débat constructif sur la démocratie, la croissance économique, le développement… Test grandeur nature le 20 avril, à l’occasion des élections régionales et législatives auxquelles, cette fois, tous les partis disent vouloir participer.

Sommaire

Le 26 février dernier à Kara, Atcholi Aklesso était au four et au moulin en tant qu’organisateur du deuxième congrès statutaire de l’Union pour la République (Unir, qui a succédé en 2012 au Rassemblement du peuple togolais, RPT). C’est à cet ancien haut fonctionnaire passé à la politique sans regrets que Faure Essozimna Gnassingbé a confié les clés du parti au pouvoir.

Administrateur civil, ancien

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Le journaliste de Jeune Afrique Georges Dougueli © Bruno Lévy / JA ; Montage : JA.

Faure Gnassingbé, le pragmatique de Lomé