En Éthiopie, le chef des services de renseignement est le nouveau vice-Premier ministre

L’ex-ambassadeur d’Éthiopie aux Nations unies et actuel conseiller diplomatique du Premier ministre Abiy Ahmed devient aussi ministre des Affaires étrangères.

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, lors du défilé organisé à l’occasion de la Journée des Forces de défense nationale éthiopiennes à Addis-Abeba, le 26 octobre 2023. © Amanuel Sileshi/AFP

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, lors du défilé organisé à l’occasion de la Journée des Forces de défense nationale éthiopiennes à Addis-Abeba, le 26 octobre 2023. © Amanuel Sileshi/AFP

Publié le 8 février 2024 Lecture : 1 minute.

Les députés éthiopiens ont approuvé la nomination au poste de vice-Premier ministre du chef des services éthiopiens de renseignement, Temesgen Tiruneh, en remplacement de Demeke Mekonnen qui occupait cette fonction depuis 2012.

Les députés ont également approuvé la nomination de l’ex-ambassadeur d’Éthiopie aux Nations unies, Taye Atske Sélassié, actuel conseiller diplomatique du Premier ministre Abiy Ahmed, à la tête du ministère des Affaires étrangères, portefeuille que détenait également depuis 2020 Demeke Mekonnen.

la suite après cette publicité

Nouveau chef du NISS encore inconnu

Ils ont enfin approuvé la nomination du Dr Mekdes Daba, gynécologue-obstétricienne, actuellement au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à Genève, à la place de Lia Tadesse. Celle-ci détenait le portefeuille de la Santé depuis l’arrivée d’Abiy Ahmed au pouvoir, en 2018, d’abord en tant que ministre déléguée, puis que ministre à partir de 2020.

Le nom du remplaçant de Temesgen Tiruneh à la tête du Service national du renseignement et de la sécurité (NISS), agence chargée du renseignement intérieur et extérieur de l’Éthiopie, n’est pas encore connu.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires