Moins de deux ans après son arrivée, le PDG d’Air Algérie est remplacé
Hamza Benhamouda reprend les commandes d’Air Algérie après le limogeage de son prédécesseur, Yacine Benslimane, en poste depuis juin 2022.
Hamza Benhamouda est le nouveau président-directeur général d’Air Algérie. Nommé ce 7 février par le président Abdelmadjid Tebboune, le nouveau PDG est un habitué du secteur aérien. Jusqu’à sa désignation à la tête du pavillon algérien, il dirigeait l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), où il était en poste depuis juin 2022.
Hamza Benhamouda prend la tête de l’entreprise publique au moment où cette dernière affiche des résultats positifs.
En pleine expansion
Son prédécesseur, Yacine Benslimane, a permis au groupe de redresser la barre après la crise sanitaire. La compagnie publique algérienne accusait un recul de 37 % de son bénéfice net pour 2020, soit un trou financier de 40 milliards de dinars (environ 250 millions d’euros). En 2022, le groupe affichait sa volonté de renouveler sa flotte – composée à l’époque d’ATR 72 – en acquérant des Boeing 737 et des Airbus A330.
L’un des principaux dossiers qui attendent le nouveau PDG est celui du développement de la compagnie à l’international. En 2023, Air Algérie a transporté 7,2 millions de personnes à travers le monde, étendant ses dessertes en Afrique subsaharienne. D’Abidjan à Johannesburg en passant par Douala, l’entreprise affiche clairement ses ambitions expansionnistes à travers le continent.
Quant à la France, son principal marché, l’avionneur y prévoit 1,2 million de sièges pour l’été 2024.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan