Libye : nouvel assaut sur Syrte, deux morts chez les anti-Kadhafi
Les forces des nouvelles autorités libyennes ont lancé samedi un nouvel assaut sur Syrte, bastion pro-Kadhafi à 360 km à l’est de Tripoli, après quatre jours de relative accalmie, et perdu deux de leurs hommes dans les combats, a annoncé un médecin à l’AFP.
Fatih Danini, médecin dans un hôpital de campagne installé dans une mosquée à l’ouest de Syrte, a fait état de deux morts et de plus d’une vingtaine de blessés, alors qu’une colonne d’ambulances en provenance de la ligne de front déposait des combattants blessés, a constaté un journaliste de l’AFP.
Ali Mohammed Wada, un combattant blessé par des éclats d’obus et soigné dans cette mosquée, a pour sa part fait état de combats violents dans la ville, affirmant que les combattants fidèles au dirigeant en fuite Mouammar Kadhafi tiraient au lance-roquettes et utilisaient des grenades.
"Ils ont essayé de fermer les portes (de la ville) et nous sommes entrés plus avant dans Syrte", a-t-il dit à l’AFP.
Boucliers humains
Plus tôt dans la journée, un journaliste de l’AFP a vu de nombreuses familles quitter la ville, profitant de l’accalmie alors que les combats marquaient le pas pour la quatrième journée consécutive aux abords de Syrte, fief et région natale du colonel Kadhafi.
Des réfugiés avaient déclaré à l’AFP que les pro-Kadhafi se servaient des civils comme de boucliers humains dans la ville, les empêchant jusqu’ici de fuir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...