« Wagner, l’histoire secrète des mercenaires de Poutine », éditions Les Arènes. © Les Arènes
« Wagner, l’histoire secrète des mercenaires de Poutine », éditions Les Arènes. © Les Arènes

Wagner en BD : la rébellion, l’explosion… et la nouvelle ère africaine

Deux mois après sa rébellion avortée contre les autorités russes, à la fin de juin 2023, Evgueni Prigojine meurt dans un mystérieux crash d’avion entre Moscou et Saint Pétersbourg. Une disparition qui ne met pas un terme aux activités de Wagner sur le continent, bien au contraire.
MATHIEU-OLIVIER_2024 BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 12 février 2024 Lecture : 1 minute.

 © Les Arènes
Issu de la série

Wagner, l’histoire secrète des mercenaires de Poutine en bande dessinée

Les hommes de Wagner ont permis une percée russe sur le continent, notamment en Centrafrique et au Sahel. Comment y sont-ils parvenus ? Une bande dessinée revient sur l’histoire secrète des mercenaires de Vladimir Poutine.

Sommaire

WAGNER EN BANDE DESSINÉE (4/4) – Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lance ses troupes sur l’Ukraine. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu pour le maître du Kremlin, qui ne parvient pas à s’emparer de Kiev comme il l’avait envisagé.

Le groupe Wagner est appelé en renfort aux côtés de l’armée russe. La guerre est meurtrière et les pertes nombreuses. Rapidement, des tensions émergent entre Prigojine et l’état-major. L’oligarque va-même jusqu’à insulter publiquement le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, auquel il reproche son incompétence et son absence de stratégie.

la suite après cette publicité

Le 23 juin 2023, ses hommes se lancent dans une folle rébellion contre les autorités russes. Un convoi de plusieurs milliers d’hommes progresse vers Moscou. Le régime de Poutine tremble, mais ne tombe pas. Le 24 juin, Prigojine annonce qu’un accord a été trouvé avec le Kremlin et ses troupes font marche arrière. Contraint de s’exiler en Biélorussie, il annonce que Wagner va désormais se concentrer sur le continent où il a bâti son empire : l’Afrique.

De retour d’une mission en Centrafrique et au Mali, où il est allé rassurer ses partenaires sur son engagement à leurs côtés, Prigojine meurt le 23 août dans un mystérieux crash d’avion entre Moscou et Saint Pétersbourg. Son patron a beau avoir été tué, Wagner subsiste. Dans les semaines qui suivent, Vladimir Poutine, par l’entremise du GRU (les renseignements militaires russes), reprend la main sur le dispositif et les activités du groupe en Afrique. Avec une ambition intacte : celle d’accroître l’influence de Moscou sur le continent.

L’intégralité de la bande dessinée « Wagner, l’histoire secrète des mercenaires de Poutine » est disponible à la commande sur le site des éditions Les Arènes.

 © Les Arènes

© Les Arènes

 © Les Arènes

© Les Arènes

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans la même série

« Wagner, l’histoire secrète des mercenaires de Poutine », éditions Les Arènes. © Les Arènes
Wagner, l’histoire secrète des mercenaires de Poutine en bande dessinée EP. 1

Wagner en BD : les premiers pas des mercenaires de Poutine en Afrique

« Wagner, l’histoire secrète des mercenaires de Poutine », éditions Les Arènes. © Les Arènes
Wagner, l’histoire secrète des mercenaires de Poutine en bande dessinée EP. 3

Wagner en BD : au Mali, le temps des exactions