Zanzibar : au moins 43 morts dans le naufrage d’un ferry, des centaines de disparus
Au moins 43 personnes sont mortes et environ 300 autres sont portées disparues, après le naufrage dans la nuit de vendredi à samedi d’un ferry dans l’archipel de Zanzibar, a annoncé samedi un ministre de cette république semi-autonome de la Tanzanie.
"Nous avons retrouvé pour l’instant 43 personnes qui sont mortes, mais nous avons sauvé 259 personnes", a indiqué à l’AFP le ministre de Zanzibar pour les situations d’urgences, Mohammed Aboud.
"Toutefois, 40 des rescapés sont dans un état critique car ils ont été blessés dans l’accident", a ajouté ce responsable.
Ce bilan porte le nombre de disparus, à ce stade, à environ 300.
Quelque 600 personnes avaient en effet pris place à bord du ferry MV Spice Islander (bien Islander), qui assurait une liaison entre l’île principale de Zanzibar, Unguja, et celle de Pemba, selon un autre ministre de Zanzibar, Issa Gavu, secrétaire d’Etat adjoint à l’Infrastructure et à la Communication.
Aucun touriste étranger
Ce ferry était emprunté pour l’essentiel par des habitants de Zanzibar. Un journaliste de l’AFP n’avait identifié samedi en fin de matinée aucun possible touriste étranger parmi les rescapés ou parmi les corps qui étaient ramenés au port principal de l’île de Unguja, d’où était parti la veille au soir le ferry.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...